Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Mise en place d’une heure silencieuse dans les magasins Carrefour

Écrit par sur 15 mai 2021

Depuis le 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme, si vous faites vos courses dans un magasin Carrefour entre 14h et 15h peut-être remarquerez vous un changement.

C’est un nouveau rendez-vous solidaire appelé “l’heure silencieuse”. Olivier Morabito, directeur du magasin Carrefour du centre commercial Beaulieu nous explique : “Concrètement chaque lundi de 14h à 15h dans les hypermarchés Carrefour de Nantes la musique et les annonces micro sont coupées, la luminosité dans le magasin est réduite, les appareils de nettoyage ne sont pas utilisés et on essaie d’être plus calme possible, de faire le moins de bruit possible. L’heure silencieuse est destinée aux personnes qui sont atteintes de troubles de l’autisme et à tous les clients qui souhaitent aussi réaliser leurs courses dans le calme. Elle est destinée à être pérenne, elle a été mise en place et établie conjointement avec Autisme France à la demande des associations.”

Des associations qui saluent ce genre d’initiatives plus inclusives. Odile Tiers, présidente de l’association Sésame autisme 44 nous fait part de son avis : “Je trouve ça très bien toutes ces initiatives qui permettent aux personnes autistes mais aussi à d’autres personnes de bénéficier d’un moment plus calme. Parce que ces personnes là sont très hypersensibles au niveau des sens donc le bruit et la lumière les agressent en fait vous et moi on peut être gêné par un bruit fort eux ça les agresse vraiment c’est insupportable pour certains donc le fait de diminuer déjà tout ce qui est le son et les bruits va leur permettre d’évoluer dans un environnement plus serein.”

D’après l’association Autisme Europe, l’autisme est un handicap grave et complexe qui touche environ une personne sur 100 dans l’Union européenne. Les principaux symptômes sont : 

  • des déficits dans les interactions sociales réciproques
  • des déficits dans la communication verbale, non-verbale et dans l’imagination

Et la journée mondiale mais aussi européenne de l’autisme du 2 avril est là pour sensibiliser les populations mais est-ce qu’elles le sont assez ? : “Alors assez sensibilisés à l’autisme pas forcément, mais à la différence non plus. Je pense qu’on a vraiment besoin d’avancer,  quand on apprend à mieux se connaître on comprend mieux les réactions de la personne en face, c’est plus facile de vivre ensemble. Comme maintenant par exemple on retrouve aussi des enfants autistes dans les écoles avec évidemment des accompagnants et je pense que c’est vraiment important toutes ces initiatives là enfin c’est même pas des initiatives pour les enfants à l’école c’est un droit.”

On remercie alors les initiatives comme celle de Carrefour qui permettent de construire une société plus inclusive et plus tolérante pour le bien-être de tous.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *