Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Daniel Freund : « La Cour constitutionnelle polonaise est illégitime » – Fréquence Europe

Écrit par sur 8 novembre 2021

Cette semaine dans Fréquence Europe, Olivier Singer s’intéresse à l’état de droit en Pologne avec les interventions de Daniel Freund, Député européen allemand du groupe des Verts.

La dernière session plénière du Parlement européen a été marquée par un débat entre le 1er ministre polonais Mateusz Moraviecki, et les députés européens. Ce débat faisait suite à une décision controversée du 7 octobre du Tribunal constitutionnel polonais qui affirmait que certains articles des traités européens étaient incompatibles avec la Constitution polonaise. Ce qui revient à remettre en cause l’ordre juridique européen et notamment la primauté du droit européen.

Alors qu’on imaginait que le 1er ministre polonais venait s’exprimer au parlement européen pour tenter d’apaiser les tensions déjà fortes entre le gouvernement polonais et les institutions européennes, ce débat a surtout montrer le raidissement des positions et l’exaspérations des députés européens.

Pour Daniel Freund, Député européen allemand du Groupe des Verts la Cour constitutionnelle polonaise est illégitime et tous ses jugements de ce fait le sont aussi.

Fréquence Europe est une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.

Pour retrouver l’intégralité des chroniques “Fréquence Europe”, rendez-vous ici

© Olaf Kosinsky from Wikimedia Commons, the free media repository


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *