Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme local

13:00 14:00

Background

Harry Potter a 20 ans…au cinéma !

Écrit par sur 17 novembre 2021

Il y a 20 ans, le 16 novembre 2001, le premier opus de la saga Harry Potter, sortait en salle à Londres.

Le 16 novembre 2001, Harry Potter, le jeune sorcier héros des livres de J.K. Rowling, et ses deux amis prenaient vie pour la première fois au cinéma, au travers du trio d’acteurs âgé de tout juste 11 ans  : Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Des apprentis sorciers qui ont rythmé l’enfance de presque tous les étudiants de l’Académie euradio. Terrence, Camille, Teddy et Morgane

Morgane Harry Potter, c’est carrément mon enfance. Enfin, j’ai grandi avec les livres, puis avec les films et ça évoque beaucoup de nostalgie pour moi.

Teddy Ça évoque des soirées films en famille, tout simplement. Moi je n’étais pas forcément fan au début parce que j’étais plutôt jeune et j’avais peur de Voldemort. Et puis, petit à petit, on apprend à s’attacher aux personnages, on regarde le 1, le 2, puis finalement on se met dans la saga. Et puis on les aime à peu près tous.

Camille Alors pour moi, ça évoque lire les livres, un à la fois, et ensuite avoir le droit de regarder le film une fois qu’on a lu le livre. On le regardait avec mes sœurs et on faisait la comparaison entre les deux.

Terrence Pour moi, ça évoque un peu de mon enfance quand je regardais les films. Mais je ne suis pas un grand fan. J’ai lu un seul livre, c’est “Harry Potter et la Coupe de feu” et en fait il y a pas mal de différences entre le film et le livre. C’est comme ça avec les films, parce qu’il y a une limite de temps, donc on choisit les meilleures parties du livre.

Alors plutôt livre ou plutôt film ?

Morgane Je trouve qu’ils ont été très bien adaptés, mais après ce n’est pas tout le riche univers qu’on a, quand on lit un livre écrit sur plusieurs centaines de pages par rapport à un film. Et puis je dois avouer que le dernier film est un peu décevant pour moi. 

Camille Je pense qu’il y avait toujours des moments où on se disait Ah mince, ils ont coupé ce bout là. Mais après je sais qu’ils ont travaillé de près avec JK Rowling  aussi et qu’elle a tout approuvé, donc à priori, c’était quand même pas mal. 

Morgane Moi, je suis Franco-luxembourgeoise donc je les ai d’abord lu en français et puis récemment je les ai relus en anglais quand je suis allée à Edinburgh, ville où JK Rowling a écrit ce livre donc c’était très intéressant de redécouvrir comme ça. 

Un personnage préféré ou une aventure ?

Morgane Je m’identifiais beaucoup à Hermione quand j’étais petite… normale ! Une de mes aventures préférée je dirais quand il s’échappe de Poudlard sur l’hippogriffe dans “le prisonnier d’Azkaban”.

Teddy Je me rappelle pas mal de “la Coupe de feu” pour ses petites olympiades. Je n’ai jamais été forcément fan d’un personnage, moi c’est plutôt le trio, les aventures et l’histoire d’amour entre Ron et Hermione. 

Camille Une aventure ? je pense que le premier sera toujours magique parce que c’est là où on découvre un peu l’univers de Poudlard. Pour les personnages, moi c’est Luna lovegood, je l’ai trouvée très drôle dans les nuages et très amusante comme personnage.

Terence A Hong Kong où j’ai grandi, la plupart des gens ont regardé les films, mais on n’était pas autant fan que dans le reste du monde !

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *