Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le paysage médiatique grec, entre concentration et perte de confiance de sa population – L’invité de la rédaction

Écrit par sur 6 décembre 2021

Pour parler de la situation du journalisme et de la presse en Grèce, euradio reçoit Alexandros Apostolidis, représentant international des jeunes fédéralistes européens en Grèce.

9% de la population grecque a confiance dans les médias du pays, un constat qui nous pousse à l’interroger sur la consommation de l’information et la pratique du journalisme en Grèce. Les Grec·ques ont un désintérêt pour les médias traditionnels, détenus en grande partie par seulement quelques familles. Les citoyen·nes se portent davantage sur Internet pour consommer de l’information gratuitement, des médias numériques où il·elles trouvent une diversité d’opinions. La liberté n’est cependant pas totale.

Nous avons une multiplication, une diversification de l’information grâce aux réseaux sociaux mais elle est souvent de mauvaise qualité. Il y a pas mal de projets pour rectifier, améliorer cela. Dans certaines organisations, il y a, par exemple, un contrôle de fact-checking. Ce n’est pas une situation sans contrôle mais une tendance dominante.

Alexandros Apostolidis sur la pratique des réseaux sociaux en Grèce.

Un reportage réalisé par Thomas Rocher

Photo : Nantes Métropole


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *