L'invité·e de la rédaction

Nicolas Sesma et les 50 ans de liberté espagnole : Le régime franquiste vu par le cinéma

© El triangle, photo TV3 Nicolas Sesma et les 50 ans de liberté espagnole : Le régime franquiste vu par le cinéma
© El triangle, photo TV3

A l'occasion de la 34ème édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes, l'historien Nicolas Sesma (auteur de « Ni una, ni grande, ni libre : la dictadura franquista ») revient sur 50 films pour analyser la dictature franquiste. Une façon de comprendre les mécanismes de propagande du régime de Franco, décédé le 20 novembre 1975.

Comment le cinéma espagnol a-t-il évolué depuis la fin de la guerre civile ? Pourquoi l'Espagne a-t-elle été, et est encore, le lieu de tournage de nombreuses productions américaines ?  Comment sont perçues les commémorations à l'oeuvre dans le pays à l'occasion des 50 ans de la fin du régime par les différents courants politiques ? 

« Le cinéma est un reflet de la réalité, mais il crée aussi la réalité » : se faisant à la fois le miroir de l'évolution de la société espagnole sous la dictature, les outils de propagande du régime franquiste ont également mis en scène une vision traditionnelle, rurale et catholique de la famille espagnole jusqu'à la mort du dictateur et du début de la période de transition démocratique. 

Une interview de Margot Kerlero de Rosbo.