Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le touranisme, le mythe des origines hongroises – A l’Est du nouveau ! #13

Écrit par sur 20 décembre 2021

Pour ce nouveau numéro d’A l’Est, du nouveau !, Matthieu Boisdron (Le Courrier d’Europe centrale) s’intéresse au touranisme, ce courant idéologique politique dont le but est l’union des peuples de langues altaïques et finno-ougriennes au sein d’une entité nommée Touran.

Isolat ethnoculturel et linguistique installé au cœur de l’Europe centrale, la Hongrie est, depuis le XIXe siècle, dans une quête continuelle de ses origines. Parmi les diverses théories échafaudées conjointement à l’éveil du nationalisme hongrois, l’une d’elles théorise une protohistoire d’origine steppique influencée par des peuples turciques, venus dans la grande plaine depuis les confins de la Russie d’Europe et de l’Asie. Le touranisme, cette idéologie immédiatement mobilisée à des fins politiques, retrouve aujourd’hui un second souffle dans la Hongrie de Viktor Orbán.

Entretien avec Balázs Ablonczy, historien, ancien directeur de l’Institut hongrois de Paris, Professeur à l’université Eötvös Loránd de Budapest.

Török Tilla zenekara – Határtalanság (Hivatalos videóklip/Official Video)

Retrouvez dans Le Courrier d’Europe centrale une sélection d’articles sur ce thème :

A l’Est, du nouveau ! est un magazine proposé en partenariat avec le site d’information en ligne Le Courrier d’Europe centrale.

L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.

Pour retrouver toutes les émissions d’A l’Est, du nouveau ! rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *