Décidément, Y’a pas que les mecs ! : Ils·Elles sont nantais·es, résolument européen·nes, plein·es de talents et d’énergie. Artistes, sporti·f·ves, entrepreneur·ses, créateur·rices de mode, politiques… Elles·Ils font battre le cœur de l’agglo et le vôtre chaque mois sur les ondes nantaises d’euradio.
Aujourd'hui, Tia, Lola et Charline discuteront de la place des femmes dans notre société, mettant en lumière le secteur de l'entrepreneuriat. Ces trois étudiantes vous feront part des défis quotidiens auxquels les femmes peuvent faire face.
Malgré les avancées, des disparités subsistent. Les 10% des femmes les moins rémunérées gagnent en moyenne 7% de moins que leurs homologues masculins. Quelles sont les raisons de cette inégalité persistante et comment peut-on la corriger ? Tia vous apportera des éclaircissements sur cette discrimination, tout explorant la situation des femmes dans différents pays. Quels sont les défis spécifiques rencontrés en fonction des contextes culturels ? Et quelles sociétés offrent le plus de soutien aux ambitions féminines ? Une discussion riche sur l’égalité des chances et les disparités mondiales.
Charline, quant à elle, analysera les stéréotypes qui freinent encore les femmes, tout en soulignant les évolutions positives des mentalités. Découvrez comment les femmes redéfinissent leur place dans la société, tout en jonglant avec leurs multiples responsabilités familiales et professionnelles.
La place des femmes dans l'entrepreneuriat peut être parfois complexe, mais surtout pour celles qui sont mères. Vous découvrirez l’interview d’Hélène Prigent, coach en gestion du temps et fondatrice de Mampreneures, qui partage son expérience sur la manière de concilier la maternité et l’entrepreneuriat sans se perdre en chemin. Bien que exigeants, ces deux rôles peuvent aussi offrir des ressources et des forces inattendues pour une femme, tant sur le plan personnel que professionnel.