Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Faire de l’histoire de la diplomatie aux Archives de Nantes – Les Voies de l’Histoire #20

Écrit par sur 22 décembre 2021

Bernard Michon et Nathan Rousselot, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Nantes, accueillent Éric Lechevallier et Stanislas Jeannesson pour cette nouvelle émission qui abordera la question de « Faire l’histoire de la diplomatie aux archives de Nantes ».

Depuis son ouverture en 1967, le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve les archives des postes français à l’étranger (ambassades, consulats, services culturels, mandats français au Maroc et en Tunisie). Il accueille chaque année de nombreux chercheurs, français et internationaux. Parmi eux, des enseignants-chercheurs nantais, mais aussi des doctorant.e.s et des étudiant.e.s de master de l’université de Nantes. L’exploitation de ses fonds a largement contribué aux renouvellements récents de l’histoire des relations internationales, de plus en plus attentive à faire émerger une histoire sociale et culturelle de la diplomatie, de ses acteurs et de ses pratiques.

Les invités de cette émission :

Éric Lechevallier est le chef du Pôle public du Centre des archives diplomatiques de Nantes.

Stanislas Jeannesson est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes et au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Ses travaux portent sur l’histoire des acteurs diplomatiques et sur l’évolution de leurs pratiques du XIXe siècle à nos jours.

Pause musicale : ALA.NI feat IGGY POP: “Le Diplomate” [2’33]

Toutes les émissions des Voies de l’Histoire sont disponibles ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *