Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Devenir Venise – Île d’Europe

Écrit par sur 24 décembre 2021

Venise est souvent à la une des médias, pour ses problèmes environnementaux et ceux liés au tourisme de masse. 

Cela peut donner l’impression que l’on connaît bien cette ville placée au bord de la mer Adriatique, au nord de l’Italie. 

Pour aller au-delà des idées reçues, Île d’Europe explore les tenants et les aboutissants de cette ville qui vit au rythme de la lagune et des flux des visiteurs, pourtant vivante et toujours capable de surprendre. 

Voici les épisodes de l’émission consacrée à Venise :

Devenir Venise : les années 1980 et 1990 – Île d’Europe

Rencontre d’abord avec Fabio Bozzato, vénitien et journaliste pour la presse nationale italienne. Dans cette interview en italien, il présente l’histoire récente de la transformation de la ville. À partir des années 1980, Venise se réveille de sa torpeur grâce à la relance du Carnaval et aux financements du gouvernement national, encadrés par la Loi Spéciale pour Venise. Dans les années 1990, l’équipe du maire et philosophe Massimo Cacciari dessine un projet qui aide à intercepter les investissements privés internationaux, grâce au renouvellement de la Biennale d’art. Un exemple notable est celui de la restauration du Palazzo Grassi par la fondation du français François Pinault. 

Devenir Venise : les années 2000 – Île d’Europe

Le développement de la ville de Venise, en tant que destination du tourisme culturel, prend une tournure inattendue dans les années 2000 et 2010, grâce à l’essor des compagnies aériennes low-cost et des plateformes de réservation de logements touristiques. 

Devenir Venise : un regard d’artiste – Île d’Europe

Si Fabio Bozzato nous a raconté l’histoire récente de La Sérénissime, c’est dans les mots du metteur en scène Mattia Berto (interview en italien) que l’on retrouve un aperçu du bouillonnement caché de la vie culturelle de la Venise contemporaine. Mattia Berto, dramaturge et directeur de projets théâtraux, nous propose une lecture de la vie des Vénitiens à travers les activités artistiques et notamment le théâtre de la citoyenneté.

Dans ce contexte, Venise n’est plus un simple décor, mais une scène théâtrale toute entière.

Devenir Venise : résidents ou touristes – Île d’Europe

Nous retrouvons ensuite Patrizia Veclani et Alice Corona, membres de l’Observatoire citoyen pour le logement, OCIO (qui veut dire Attention ! en vénitien).

Devenir Venise : se loger soi-même ou loger les touristes – Île d’Europe

OCIO étudie les données et les bonnes pratiques pour favoriser la coexistence des résidents et des touristes, ainsi que pour contraster l’exode des habitants vers la « terraferma ». Deux épisodes pour découvrir l’interview en italien de ces citoyennes engagées, bénévoles hors-norme.

Devenir Venise : Save Venice, save the world – Île d’Europe

Notre exploration de Venise au-delà des idées reçues s’achève avec l’interview en anglais de Jane Da Mosto, Directrice de We Are Here Venice, une ONG qui promeut des solutions face aux problèmes liés au tourisme de masse et entend répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Sauver Venise, en première ligne face aux dégâts du changement climatique, pourrait bien vouloir dire produire des résultats exportables vers d’autres villes de la planète.

Île d’Europe est une émission présentée par Boris Meggiorin.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *