Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

Quelle est la différence entre “finlandais” et “finnois”? – Mia Europo

Écrit par sur 29 décembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de décembre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Ce ne sont pas des synonymes ?

En voilà une question compliquée. Alors je vais essayer d’y répondre simplement.​

Non, ce ne sont pas tout à fait des synonymes L’adjectif finlandais qualifie la Finlande, c’est-à-dire la Finlande moderne, contemporaine. Par exemple, les habitants de la Finlande sont “finlandais”. Comme les habitants de la France sont les Français. “Finlandais” est donc un terme qui qualifie le pays “Finlande”.

Or, la Finlande est un pays très jeune, car il n’existe que depuis 1917. Avant cela, il faisait partie de la Russie qui est son voisin à l’est. Auparavant, au Moyen-Age, la Finlande était dominée par la Suède, son voisin de l’ouest.

L’adjectif finnois qualifie des choses relatives à la culture des Finnois. Logique, me direz vous. Alors, qui sont ces Finnois? C’est un peuple qui a occupé le territoire de la Finlande au cours des derniers siècles, voire même des derniers millénaires. Ils sont là depuis très longtemps. Donc beaucoup de Finlandais sont d’origine finnoise. Mais il y a d’autres ethnies qui vivent sur le territoire de la Finlande. Par exemple, il y a les Samis, qui vivent en Laponie. Ils sont bien Finlandais, mais pas Finnois.

“Finnois”, n’est-pas le nom de la langue finlandaise ?

Tout à fait.Le terme “finnois” désigne également la langue parlée en Finlande. Hé oui, en Finlande, on ne parle pas “finlandais”, mais finnois. Et on dit “finnois” justement parce que la langue descend d’une ancienne langue parlée par le peuple finnois.

C’est une langue très particulière. Ce n’est pas une langue indo-européenne comme l’anglais, le français ou l’allemand mais une langue finno-ougrienne, comme le letton, ou le hongrois. C’est surprenant !

Mais le finnois n’est pas la seule langue de la Finlande. On parle aussi le same, la langue des Sami, en Laponie donc, et dans certaines parties du pays, on parle le Suédois, qui est la deuxième langue nationale du pays.

J’espère que c’est plus clair maintenant!


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *