Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Fabrique Urbaine #42 – Révolution territoriale !

Écrit par sur 4 janvier 2022

Selon l’ONU et l’OCDE, les villes consomment en ce début de XXIe siècle 75 % de l’énergie mondiale et produisent 80 % des émissions des gaz à effet de serre. Les enjeux sont donc sur les élus et les professionnels de l’urbain.

Après des décennies de débats sur l’environnement, de congrès internationaux, de COP, de mise en place de concept tel que «développement durable» et la «transition énergétique», il est temps de passer aux actions concrètes !

Mais que peuvent les professionnels de l’urbain pour inverser la tendance et éviter la catastrophe ?

Notre invité, Laurent Guidetti nous propose rien de moins qu’un Manifeste pour une révolution territoriale (Edition Espazium, 2021). Un manifeste brut, constat implacable de notre responsabilité dans l’état actuel du monde et appel à la révolution des pratiques.

Tous les champs de la pensée territoriale — du logement à l’agriculture, des modèles économiques de production du bâti à la mobilité en passant par les modes de vie et la gestion des déchets — sont passés au crible et il donne des outils à tous les acteurs du territoire pour penser et agir maintenant dans un monde incertain.

Juliette nous emmène dans une flânerie ukrainienne à travers deux angles de vue différents et contemporains : le parcours de l’activiste du mouvement Femen, Inna Chevshenko, puis le roman Donbass de Benoit Vitkine.

  • Prénom Inna. T1 : une enfance ukrainienne (2020) T2 : naissance d’une Femen (2021), Inna Shevchenko, Thomas Azuelos, Simon Rochepeau, éditions Futuropolis.
  • Donbass, Benoit Vitkine, éditions Les arènes 2020 – version poche 2021

Choix musical de Carole Carole :
Chanson. Anseo de Denise Cheila – Jafaris

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *