Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Fabrique Urbaine #43 – Convoitises et résistances dans les quartiers populaires

Écrit par sur 11 janvier 2022

Chaque ville développe son storytelling afin de mettre en avant les capacités de son territoire à attirer cette fameuse classe créative, connectée et branchée. Ainsi, la transformation de quartiers populaires, la reconversion d’anciens bâtiments industriels en galeries commerciales, en centre d’art ou en start-up et l’ouverture de bars branchés … seraient le nec plus ultra pour sa ville.

Yuppies et bobos sont les nouveaux maitres de la ville !

Ainsi, l’effervescence autour des quartiers populaires fait figure de points chauds dans l’actualité urbaine. De Berlin à Barcelone, en passant par Bruxelles, aucune ville européenne ne semble épargnée !

Les élus de leur côté mettent en avant une amélioration de la mixité sociale dans les quartiers populaires investis par ces nouveaux habitants. En revanche, rare sont les études sur le devenir des habitants de ces quartiers populaires expulsés. Ils semblent ainsi bannis des discours officiels.

Est-ce que la gentrification ne serait qu’une conséquence prévisible, inéluctable dans les processus de renouvellement urbain ? Qu’est-ce qui est recherché dans ces projets ?

Notre invité, Mathieu Van Criekingen nous offre un livre coup de poing riche d’enseignement. Un ouvrage critique, dans la ligné de David Harvey, sur la production de la ville contemporaine et nous propose, rien de moins que de repolitiser les questions urbaines !

Choix littéraire de Xavier Capodano. Plus vite que le coeur d’un mortel. Désurbanisation et résistance dans l’Amérique abandonnée. Max Rousseau et Vincent Béal. Edition Grevis.

Choix musical de Carole Carole. Hit Or Miss d’Odetta.

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *