Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La PFUE s’invite à Brest : que faut-il retenir de la réunion des 27 ministres de la Défense ?

Écrit par sur 17 janvier 2022

Jeudi 13 janvier dernier avait eu lieu une réunion informelle des ministres de la Défense qui se tenait à Brest dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. L’objectif n’était pas d’aboutir à des résolutions formelles mais c’était plutôt l’occasion pour les ministres de tenter de converger vers des positions communes entre les 27 sur les grands sujets d’actualité.

Le sujet principal lors de cette réunion portait sur l’Ukraine, et sur ce point, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell n’a pas mâché ses mots. Florence Parly, la ministre des armées françaises, était également présente. Elle a rappelé l’importance pour l’Union européenne de conserver ses attaches dans la zone.

Nous venons d’accorder à l’Ukraine 30 millions d’euros afin d’accroître ses capacités logistiques. Il y a une proposition de haut niveau pour les officiers ukrainiens.

Josep Borrell sur l’aide militaire de l’UE octroyée à l’Ukraine en décembre dernier.

L’adoption d’une boussole stratégique constitue la première priorité de notre présidence du conseil l’Union européenne en matière de défense. Cette boussole permettra de passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe pleinement capable de protéger ses citoyens et défendre ses intérêts en parlant d’une seule voix.

Florence Parly

Photo Source : France Diplomatie – MEAE

Reportage de Thomas Rocher


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *