Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le Sexe des Anges – Île d’Europe

Écrit par sur 18 janvier 2022

Si jamais un jour vous vous demandez d’où vient l’expression “Discuter du sexe des anges”, aujourd’hui je vais vous donner la réponse !

Île d’Europe propose un detour historique et culturel vers l’Empire Byzantin, connu également sous le nom d’Empire romain d’Orient. Voici l’interview presentée en 3 épisodes d’Île d’Europe. Deux épisodes, autour – respectivement – de l’histoire et de la culture de l’Empire byzantin, et un ultérieur podcast qui presente l’intégralité de l’interview.

Interview en français.

Une histoire byzantine – partie 1 – Île d’Europe

Une culture byzantine – partie 2 – Île d’Europe

Justinien, Dioclétien, Mehmed II… sauriez vous le mettre dans le bon ordre ? Pourquoi transférer la capitale de Rome à Constantinople à Rome ? Pendant que l’on étudie le Moyen âge d’Europe occidentale, entre princesses et châteaux, que se passait-il dans l’Empire romain d’Orient ? Quel pays aujourd’hui souhaite s’emparer de l’héritage de cet Empire ?

Avec Delphine Lauritzen, chercheuse en études grecques et byzantines, nous explorons l’empire, de Rome à Istanbul, de 330 jusqu’à 1453, année de la Chute de Constantinople. Un voyage dans la culture, l’art, les mots et la pensée d’un des états les plus importants de l’histoire, jusqu’à dévoiler la réponse à cette célèbre question : “Quel est le sexe des anges ?”.

Invitée : Delphine Lauritzen, chercheuse en études grecques et byzantines

Spécialiste de la littérature et de l’art de l’Antiquité tardive (IVe-VIIe siècles). Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est titulaire d’une agrégation de Lettres classiques ainsi que d’une thèse de doctorat de Sorbonne Université. Elle a publié deux ouvrages aux éditions Les Belles Lettres : Jean de Gaza. Description du Tableau cosmique (2015, édition critique et traduction depuis le grec) et Flora. Les fleurs dans l’Antiquité (2017, recueils de textes traduits en grec et en latin, préfacé par Alain Baraton). Elle a récemment mené à bien le projet de recherche ALATA. The Making of Angels in Late Antiquity : Theology and Aesthetics grâce à un financement de l’Union européenne (2018-2020, Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 – Marie Słodowska-Curie Actions – GA n° 793760). Elle est actuellement membre de l’Unité mixte de recherche Sorbonne Université-CNRS 8167 Orient et Méditerranée, composante Monde byzantin.

Delphine Lauritzen en 2021
Ravenne, Italie. Photo par Delphine Lauritzen.
Manuscrit Paris. Suppl. Grec 384, fol. 15r, début du poème de Jean de Gaza, Description du Tableau cosmique © BnF
Les Tétrarques, Venise, Italie ©Delphine Lauritzen, 2021
Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie ©Delphine Lauritzen, 2010

Quelques titres pour aller à la découverte de Byzance :


– Edward Gibbon, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, London 1776-1789 ; trad. fr. de M. F. Guizot, Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain, Paris 1983.

– John Freely, Blue Guide Istanbul, London – New York 20005.
– Le monde byzantin, 3 vol., 2004-2011.
– Pierre Maraval, Constantin le Grand, Paris 2011.
– Silvia Ronchey – Tommaso Braccini, Il romanzo di Costantinopoli. Guida letteraria alla Roma d’Oriente, Torino 2010.

The History of the Decline and Fall of the Roman Empire – Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_d%C3%A9cadence_et_de_la_chute_de_l%27Empire_romain


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *