Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Roberta Metsola, la nouvelle présidente du Parlement européen qui divise déjà

Écrit par sur 18 janvier 2022

Ce mardi 18 janvier au matin se déroulait l’élection de la nouvelle présidente du Parlement européen. Une présidente, en effet, puisque trois candidates se présentaient lors des élections de mi-mandat. Cet événement s’est évidemment fait dans un contexte particulier. Le 11 janvier dernier, on apprenait le décès de celui qui était encore président du Parlement européen David Sassoli.

Au sein d’un Parlement européen clairsemé, c’est la Suédoise Alice Kuhnke qui a ouvert le bal vers 9h avec un discours marqué sur les thèmes de l’anti-sexisme et de la tolérance. Puis c’est la Maltaise Roberta Metsola du partie populaire européen, qui assure l’intérim depuis une semaine, qui a pris la parole. Pas de grandes tendances se sont dégagées de son discours, si ce n’est la continuité. Elle a exprimé la volonté de rassembler, de concilier les positions. Enfin, c’est l’Espagnole Sira Rego, membre de la gauche, qui a affirmé ses convictions et revendiquant une Europe plus sociale, écologiste et féministe.

Le résultat a été prononcé vers 11h, c’est Roberta Metsola qui a été élue dès l’issue du premier tour et pour la seconde moitié de la législature 2019-2024. Le fruit d’une coalition SCD, PPE et Renew pour soutenir la conservatrice.

Comment se déroule l’élection de la présidence du Parlement européen ?

Reportage et entretiens de Thomas Rocher et Wyloën Munhoz-Boillot, présents au Parlement européen lors de la session plénière de mi mandat.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *