Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Fabrique Urbaine #45 – Nourrir la ville

Écrit par sur 1 février 2022

Aujourd’hui, plus d’un habitant sur deux dans le monde habite dans une ville. En 2050, ce sera près de 80 %. Compte tenu de la croissance démographique et de l’explosion des classes moyennes, on estime que d’ici le milieu du siècle, il faudra augmenter la production alimentaire mondiale de 50%. Aussi, nourrir les villes devient plus que jamais un enjeu.

En pleine crise sanitaire et alors que les scandales alimentaires se multiplient et que les consommateurs sont de plus en plus méfiants, comment nourrir les habitants des villes ?

Couplée à l’explosion urbaine et au changement climatique, la question de l’alimentation des villes, devient l’un des plus grands défis. Repoussée hors des frontières de la cité au XXe siècle, l’agriculture revient au cœur de celle-ci sous des formes inattendues. Conscientes de leur vulnérabilité, les villes rivalisent d’initiatives pour relocaliser chez elles une partie de leur système alimentaire. Comment alors réinventer les liens entre la ville et l’agriculture ?

Pour notre invité Stéphane Linou, « bien nourrir la cité, répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur qualité de vie, c’est garantir le bon fonctionnement de l’écosystème urbain ».

La nourriture dans les villes est donc un marqueur des enjeux sociaux/sociétaux, économiques et bien sûr environnementaux.

Ouvrage : Villes voraces et villes frugales sous la direction de Gilles Fumey et Thierry Paquot. Ed. du CNRS.

Chronique de Xavier Capodano

DICTIONNAIRE PLURIEL DE LA MARCHE EN VILLE

Sous la direction de Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet, Julie Scapino, Sophie Deraeve aux Ed. L’Oeil d’Or

Le choix musical de Carole Carole : Wet dream de Wet Leg

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *