Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

C’est quoi la différence entre la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie ? – Mia Europo

Écrit par sur 9 février 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de février nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, c’est ce qu’on appelle les pays baltes.

Ce sont trois petits pays voisins, de taille semblable, avec chacun à peu près le même nombre d’habitants. On les appelle “baltes” car ils sont sur la rive sud de la mer baltique. Ils ont des points communs très importants: D’abord sur le plan géographique. Ce sont des pays très plats, avec un accès à la mer baltique et une faible densité de population. Sur le plan historique, ils ont aussi un passé commun.

Ces pays sont tous nés en 1918. Avant ça, ils étaient occupés par l’Allemagne ou la Russie et ont dû se battre pour conserver leur identité culturelle. Ils ont aussi tous les trois été intégrés dans l’URSS jusqu’en 1991, date à laquelle ils sont devenus définitivement indépendants. Économiquement, ils utilisent tous les trois l’euro. Enfin, culturellement, ces trois pays ont un point commun très important: ce sont tous les trois des peuples qui aiment chanter et dont la chanson a une place très importante au quotidien. Dans ces trois pays, on trouve des festivals de chansons très populaires et beaucoup de chorales.

Par contre, ils ont aussi des différences énormes.

Lesquelles?

Pleins! D’abord, chaque pays a sa propre langue. Le lituanien et le letton se ressemblent, mais l’estonien pas du tout: c’est une langue plus proche du finlandais, qui est juste au nord. Il y a aussi la religion: La Lituanie est à majorité catholique tandis que l’Estonie est protestante ; et en Lettonie, les deux religions coexistent au côté de la religion orthodoxe.

Et puis ces trois pays, même s’ils coopèrent beaucoup entre eux, sont très attachés à leur indépendance. 

Pour parler plus précisément de la Lituanie: ce pays est tellement fier de son indépendance qu’il le fête deux fois par an : le 16 février pour commémorer la première indépendance en 1918 et le 11 mars pour célébrer la deuxième indépendance en 1991. 

Et même le drapeau lituanien montre cet attachement à l’indépendance. Il est tricolore : jaune, vert, rouge. Le jaune symbolise les champs dorés du pays, le vert, sa campagne verdoyante, et le rouge, le sang versé pour le pays !

Alors il vaut mieux ne pas les confondre entre eux. Un moyen mnémotechnique pour se souvenir où se situent les trois pays du nord au sud:  ils sont dans l’ordre alphabétique, donc Estonie au nord, Lettonie au milieu, Lituanie plus au sud. Fastoche !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *