Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

C’est quoi la capitale de la Lituanie ? – Mia Europo

Écrit par sur 16 février 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de février nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

C’est une ville qui s’appelle Vilnius. Elle est peuplée de 500 000 personnes. Vilnius est un centre économique, universitaire et culturel très important pour le pays et toute la région de la Baltique. C’est aussi une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. S’y promener c’est faire un bon dans le passé.

Pour un touriste, il y a plusieurs endroits à ne pas rater à Vilnius. Tout d’abord, il y a l’université de Vilnius, fondée en 1568. C’est l’une des plus anciennes universités de l’Europe orientale et un joyau architectural avec des influences gothique, renaissance, baroque et classique. À l’intérieur, il y a une des plus importantes bibliothèques d’Europe Orientale, avec des ouvrages très précieux.

Dans la Cour intérieure de l’Université, on peut monter dans le campanile de l’église de St-Jean: c’est le point le plus haut en ville. 

Autre incontournable de la ville: la tour de Gediminas, le symbole de Vilnius.

C’est qui Geminidas ?

Gediminas est une des personnalités les plus importantes dans l’histoire du pays., Gediminas a été « Grand-Duc de la Lituanie » de 1316 jusqu’à sa mort. Pendant son règne, il a fait de la Lituanie un État très puissant en Europe, en gagnant de très nombreuses batailles et en élargissant le territoire du pays !

Selon la légende, un jour, le Grand Duc Gediminas était parti à la chasse dans de sombres forêts. Comme la nuit tombait, son groupe de chasseurs, fatigués après leur longue journée de chasse, décida d’installer un campement et d’y passer la nuit. Pendant son sommeil, Gediminas fit un rêve inhabituel : il vit un loup de fer au sommet de la montagne où il avait justement tué un bison ce jour-là. Le loup de fer se tenait la tête levée fièrement vers la lune, hurlant aussi fort que cent loups ! Gediminas, réveillé par les premiers rayons du soleil, se souvint de son rêve étrange. Il décida de consulter un prêtre pour l’analyser.

Ce dernier dit à Gediminas que son rêve lui indiquait de fonder une ville parmi ces collines. Il lui affirma que le hurlement du loup représentait la renommée de la ville future : cette ville sera la capitale des terres lituaniennes, et que sa réputation s’étendra aussi loin que les hurlements du mystérieux loup de fer… !

Ainsi, le Grand-Duc Gediminas, obéissant à la volonté des dieux, commença immédiatement à bâtir la future capitale. La ville prit le nom de Vilnius, du nom de la rivière Vilnia qui coulait à côté. Il construit une forteresse sur la colline et la ville de Vilnius s’agrandit autour de celle-ci. Aujourd’hui encore, on peut grimper tout en haut de la colline et visiter la “Tour de Gediminas”. Et peut-être y entendre hurler le loup de fer !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *