Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Strasbourg : 100 citoyens tirés au sort vont faire leurs propositions aux dirigeants européens

Écrit par sur 3 mars 2022

Depuis mai 2021, les institutions de l’Union européenne (UE) ont ouvert une Conférence sur l’avenir de l’Europe, un processus de participation citoyenne inédit à l’échelle de notre continent. Par cette initiative, les citoyens européens sont amenés à donner leur avis sur le futur de l’UE.

Afin de permettre aux citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg de participer à cet exercice démocratique, quatre associations strasbourgeoises (le Mouvement européen Alsace, les Jeunes Européens de Strasbourg, l’ALDA et le Centre Europe Direct de Strasbourg) ont organisé sur deux week-ends – l’un en février, l’autre en mars – une Convention citoyenne locale composée de 100 citoyens de l’Eurométropole.

Nous avons rencontré Hervé Moritz, vice-président du Mouvement européen Alsace, à l’issue de la première édition de cette convention qui s’est déroulée les 25 et 26 février 2022 à Strasbourg.

L’idée est de donner la parole à des gens qui n’ont pas l’habitude de donner leur avis sur l’Europe

Hervé Moritz, vice-président du Mouvement européen Alsace

Eden Dzeladin, étudiant-salarié strasbourgeois de 26 ans, est l’un des 100 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne sur l’Europe. Il témoigne de son expérience.

Il faudrait organiser des consultations citoyennes comme celle-ci de manière régulière sur divers sujets

Eden Dzeladin, jeune strasbourgeois

La deuxième édition de cette Convention citoyenne locale sur l’Europe aura lieu les 18 et 19 mars 2022 à Strasbourg.


Les opinions du lecteur
  1. Camille   Sur   8 mars 2022 à 13 h 50 min

    J’ai participé à cette session.
    Il ne s’agissait pas vraiment d’un tirage au sort, le nombre d’inscrits pour participer était à peine plus élevé que le nombre de tirés au sort.
    Quant à la représentativité, votre sondage du vendredi soir a bien montré que nous étions principalement des jeunes ou des retraités. Très peu d’actifs d’âge moyen. Et la représentativité socio-professionnelle de l’échantillon est quand même bien différente de celle de la population de l’EMS.
    Donc résultats et idées à consider avec beaucoup de circonspection !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *