Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’Ukraine saigne

Écrit par sur 7 mars 2022

Alors que l’Ukraine est soumise au feu des bombes russes, la solidarité s’organise à Nantes et à Saint-Nazaire avec l’association Tryzub

“Ma copine ne peut pas partir parce que son père est âgé et ne peut pas marcher. Pourtant un missile est tombé à cinq mètres de sa maison à Kyiv. Elle demande des prières”, témoigne  Liliana Malka l’une des vice-présidentes de l’association Tryzub à Nantes

Partout en Europe les pays de mobilisent pour soutenir les Ukrainiens entrés en résistance dans leur pays ou partis en exil. L’association franco-ukrainienne Tryzub, association de partage culturel, contribue désormais à préparer des convois humanitaires destinés à l’Ukraine. Tout est centralisé à Europa Nantes.

Victoria Egorov l’une des vice-présidentes de l’association Tryzub à Nantes précise les besoins : matériel médical pour soigner, produits alimentaires et propositions d’accueil d’éventuels réfugiés qui pourraient venir à Nantes.L’association a aussi besoin de bénévoles pour aider dans la logistique, et de dons en argent pour payer l’essence par exemple.

Nantes Métropole s’engage financièrement, 50 000 euros sont déjà débloqués et coordonne la mise en place de l’aide humanitaire. Yves Pascouau, est conseiller municipal à la ville de Nantes : “Pour l’instant on structure l’offre. Europa Nantes devient le point d’entrée unique de la métropole” pour participer à cet élan de solidarité envers l’Ukraine.

Pour l’accueil des réfugiés, l’Europe a décidé d’adopter la directive protection temporaire poursuit Yves Pascouau “c’est une protection immédiate qui est valable un an et renouvelable et qui est équivalente au statut de réfugié. Les personnes ukrainiennes qui arriveront sur le territoire européen ainsi que celles qui bénéficient d’un titre de séjour ukrainien rentreront dans le cadre de la protection temporaire donc auront un statut équivalent à un statut de protection internationale. On fait face à une arrivée massive de réfugiés et on doit donc répondre par des mesures d’urgence. C’est un moment historique” que nous vivons.

« Je sens beaucoup de soutien moral, les gens sont touchés. Mais il faut fermer le ciel pour protéger contre les bombardements aériens », lancent Liliana et Victoria.

 Europa Nantes en partenariat avec Nantes Métropole et l’association ukrainienne Tryzub centralise la collecte de dons de produits médicaux pour soigner des blessures de guerre mais aussi du matériel de camping et des produits alimentaires, ainsi que casques et gilets blindés. Les dons sont à déposer boulevard de la prairie aux Ducs. La liste complète des besoins est à retrouver sur le site internet d’Europa Nantes.

Un reportage de Carla Francesca Niculescu


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *