Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

10:50 12:00

Background

Le 31e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Écrit par sur 8 mars 2022

À l’occasion du 31e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes qui se tient du 8 au 20 mars 2022, la team 31 de l’Académie euradio a eu le plaisir d’accueillir lors de The Evening Show Pilar Martinez-Vasseur, membre du comité de direction et de programmation du Festival et professeure émérite en Histoire et Civilisation de l’Espagne Contemporaine à l’Université de Nantes.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes revient dans les salles après une édition annulée en 2020 et une édition hybride en 2021. Un programme riche en événements avec 60 films et 40 invités, marqué par ce que Pilar Martinez-Vasseur appelle une “pluralité de voix.”

Parmi les invités du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, on retrouve deux réalisateurs qui comptent dans la culture cinématographique espagnole et européenne. Icíar Bollaín qui présente son nouveau film Maixabel (2021) et son film de 2010 También la Lluvia ; et Fernando Trueba, dont le film El Olvido Que Seremos a reçu le Label Cannes 2020.

Cette année, le Festival rend hommage au réalisateur Mario Camus, décédé en septembre dernier, en projetant deux de ses grandes œuvres : Los Santos Inocentes et Los desastres de la guerra.

La maternité est aussi un thème important dans cette édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes.

Mais le Festival ne réunit pas que des réalisateurs de renommée internationale. L’événement se construit également autour de la participation citoyenne. Avec notamment, un prix du jury scolaire qui regroupe des collégiens et des lycéens, ainsi qu’un prix du jury jeune qui est attribué par des cinéphiles entre 18 et 30 ans.

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes vient aussi de publier un livre : 30 ans de cinéma espagnol à Nantes, une rétrospective intéressante sur l’événement cinématographique qui lie la métropole nantaise à la culture espagnole.

Paul Buffeteau, responsable médiation du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *