Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Ça veut dire quoi, l’Outre-Mer ? – Mia Europo

Écrit par sur 9 mars 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Outre mer, ça veut dire au-delà de la mer, ça désigne les régions, départements et territoires français qui se situent au-delà  des mers, loin du continent européen. Pour qualifier ces territoires, on utilise l’adjectif “ultra marin”. Le nom officiel de l’outre mer en France, c’est DROM COM et TOM! ( Département, Région, Collectivités et territoires)

Il y en a beaucoup : il y a la Guadeloupe, St Barthélémy et St Martin et la Martinique dans les Antilles, près des Etats-Unis, la Guyane est sur le continent sud américain, La Réunion et Mayotte se situent de part et d’autre de Madagascar, dans l’Océan Indien, à l’Est de l’Afrique. Il y aussi Saint-Pierre-et-Miquelon, qui est près du Canada. 

La Polynésie Française, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie, quant à elles, sont des archipels (c’est à dire un groupes d’îles) situés tous les trois dans l’Océan Pacifique Sud.

Et puis il y a aussi les Terres australes et antarctiques françaises. Ce sont des territoires inhabités dans l’océan Indien et en Antarctique où séjournent des militaires et des scientifiques. Et enfin, l’île de Clipperton est un territoire français inhabité, dans le Pacifique nord !

En tout, sur tous ces territoires, il y a 3 millions de personnes.

Et il y a des territoires d’outre mer dans d’autres pays européens ?

Même s’il y en a moins maintenant que le Royaume Uni a quitté l’Union Européenne, plusieurs pays ont des territoires ultramarins. Par exemple, savais-tu que le Groenland dépendait du Danemark?

Et que les Pays Bas ont aussi des territoires d’ outre mer dans les Antilles, près de la Guadeloupe, et de la Martinique ? Je pourrais aussi citer l’ Outre Mer espanol, qu’on appelle espagne extra péninsulaire, et les îles portugaises

Tout ça fait beaucoup de territoires. La majorité sont des îles, mais pas tous: par exemple, la Guyane est sur le continent américain.

Certains sont très au sud, comme la Réunion (française), d’autres, très au nord, comme Saint Pierre et Miquelon, où il fait très froid. Certains sont tout petits, et d’autres comme le Groenland, sont énormes, (4 fois plus gros que la France). Il y en a qui sont inhabités, comme Clipperton, et d’ autres qui ont des grandes villes et beaucoup d’habitants … C’est donc très très divers.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *