Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Fabrique Urbaine #46 – Ingrédients pour une « bonne ville »

Écrit par sur 11 mars 2022

Un sondage réalisé après le 1er confinement révèle que 56 % des franciliens souhaitent quitter leur région. Les ventes et les prix de l’immobilier sont en hausse en province et certaines villes, éloignées jusque là du phénomène de hausse des prix des métropoles, se retrouvent aujourd’hui prisées et sous le feux des projecteurs.

La crise de la Covid 19 révèle l’inadaptation de notre société urbaine aux conditions de vie créées par la pandémie et une ville contemporaine dysfonctionnelle ; une inadaptation de l’offre actuelle en matière d’architecture et d’urbanisme.

Ainsi, la remise en cause des citadins de leur métropole métropole interroge sur la taille idéale de la ville, sur les conditions pour obtenir une ville résiliente capable de s’adapter au changement climatique.

Notre invité Paul Ardenne cherche à repenser la ville, à définir les ingrédients pour répondre aux maux de la ville et développer une architecture post-Covid. Un « monde d’après » qui devra être « non la réplique mais la forme améliorée de notre présent ».

Juliette dans sa flânerie propose :

– Saisons du voyage, Cédric Gras, Stock, 2018

– Mars, Francois Schuiten et Sylvain Tesson, collection travel book, oct 2021, éditions Louis Vuitton

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *