Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

We want 2 wigoler

22:00 23:00

Background

L’égalité de genre n’est toujours pas une évidence en Europe

Écrit par sur 14 mars 2022

Du 8 au 10 mars 2022, universitaires, professionnels du monde de la culture et élus étaient conviés à réfléchir à l’égalité de genre en Europe à l’occasion du Forum Égalité à Angers. Trois jours de tables rondes organisés par la Saison France-Portugal, un cycle d’événements organisé dans le prolongement des présidences française et portugaise du Conseil de l’Union européenne.

Tous les intervenants ont fait le constat d’une inégalité de genre persistante en Europe, en particulier dans les professions culturelles et scientifiques, tout en tentant de proposer des solutions concrètes. euradio a couvert l’événement. De l’état des lieux au niveau européen, à des initiatives concrètes portées en faveur de l’égalité de genre par des acteurs des territoires, euradio vous propose un petit panorama des réflexions développées pendant le forum.

Où en est l’égalité de genre dans le monde professionnel en Europe ? – Hélène Périvier, économiste à l’OFCE

En Europe, malgré des dispositions formellement inscrites dans les textes fondateurs de l’Union Européenne, l’égalité de genre dans le monde professionnel n’est pas atteinte. C’est le constat que dresse Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et directrice du programme PRESAGE, un programme de recherche et d’enseignement sur le genre :

L’écart du taux de participation au marché du travail entre les femmes et les hommes peut aller de 5 points dans les pays nordiques, jusqu’à plus de 20 points dans des pays comme l’Italie. Toutes les grandes inégalités que l’on observe dans le marché du travail, on les observe dans tous les pays européens, avec des degrés plus ou moins importants.

Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, directrice du programme de recherche et d’enseignement PRESAGE

Le Chabada, une salle de concerts engagée en faveur de l’égalité de genre dans la musique, par Mélanie Alaitru, sa codirectrice

Sur les territoires, certains n’attendent pas pour faire bouger les lignes. Mélanie Alaitru est codirectrice du Chabada, une salle de concerts à Angers. Consciente des profondes inégalités de genre qui traversent le monde de la musique, elle en a fait une de ses premières préoccupations. Elle explique la démarche et les actions concrètes qui sont mises en œuvre en faveur de l’égalité de genre au sein de son organisation :

Sur la diffusion par exemple, il s’agit d’avoir une représentation de femmes artistes plus régulière, qui sont choisies pour la qualité de leur projet, pour arriver à quelque chose de représentatif de la réalité de la création actuelle.

Mélanie Alaitru, codirectrice du Chabada (Angers)

L’importance de diffuser la connaissance pour sensibiliser à l’égalité de genre – Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine

Professeure d’histoire contemporaine spécialiste des questions de genre, fondatrice du Centre des archives du féminisme d’Angers, un lieu unique en France, rédactrice de nombreux ouvrages sur le féminisme et le genre, Christine Bard fait partie des quelques universitaires qui œuvrent pour la diffusion de la connaissance sur le genre. On parle avec elle du rôle des universitaires dans la sensibilisation de tous les publics à l’égalité de genre et ses enjeux :

On se sent parfois discriminé quand on travaille sur ce sujet, qui n’est pas consensuel. Il y a des adversaires de cette spécialité dans l’université même. Maintenant, on est quand même suffisamment nombreux pour avoir créé un institut du genre, des laboratoires spécialisés, on a beaucoup progressé. Mais c’est fragile, et cela pourrait être plus fort.

Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers.

Pour retrouver l’intégralité des tables rondes organisées dans le cadre du Forum Égalité à Angers, rendez vous sur la page Facebook de la Saison France-Portugal.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *