Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Pourquoi est-ce qu’il y a des territoires français un peu partout dans le monde ? – Mia Europo

Écrit par sur 16 mars 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

C’est vrai que ça peut paraître étonnant que des îles situées à des milliers de kilomètres et à des latitudes très différentes, fassent partie d’un pays de l’Union européenne ! Pour avoir une explication, il faut s’intéresser à leur histoire.

Prenons l’exemple de la Guadeloupe et de la Martinique, qui se situent dans les Antilles près des côtes américaines. La Guadeloupe et la Martinique sont habitées depuis très longtemps. À la Préhistoire, des peuples indiens d’Amérique sont venus s’installer sur ces îles. Ils y ont vécu pendant plusieurs siècles. C’est seulement vers les années 1500 qu’un premier explorateur européen est arrivé dans les Caraïbes.

Cet explorateur, c’est évidemment Christophe Colomb ! On dit de lui qu’il a découvert l’Amérique, mais en réalité, les territoires étaient déjà connus par les peuples qui y habitaient. Dire que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, c’est très “eurocentré”, et c’est un peu oublier qu’il n’y a pas que les Européens dans le monde.

Christophe Colomb a d’abord débarqué sur un premier archipel. Il a nommé la plus grande île de cet archipel « Guadeloupe », en hommage à la ville espagnole de Guadalupe, où il s’était rendu avant son voyage. C’est seulement lors d’une nouvelle expédition, plusieurs années après, qu’il a visité la Martinique.

Plus de 100 ans plus tard, dans les années 1600, les Français ont pris possession de la Guadeloupe et la Martinique. Ils voulaient cultiver et exploiter les ressources des îles, notamment le sucre et le tabac.

Mais pour cela, il fallait des travailleurs ! Ils ont donc décidé d’amener des esclaves d’Afrique de l’Ouest sur ces îles, pour les faire travailler. Ce système d’esclavage a duré pendant plus de 200 ans avant d’être aboli. C’est en 1946 que la Guadeloupe et la Martinique sont devenues définitivement des départements français.

Et c’ est la même chose ailleurs pour les autres territoires d’Outre Mer ?

Oui, c’est aussi le cas pour l’Outre Mer des Pays-Bas. La plus grande île des Antilles néerlandaises, qu’on appelle Aruba  a  aussi été découverte entre guillemets par Christophe Colomb.

Aruba a été colonisée par les Espagnols, puis conquise au XVIIe siècle par les Pays Bas. Les Antilles néerlandaises servent alors de lieu de transit et d’exploitation des esclaves venus d’Afrique, jusqu’en 1863, date de l’abolition de l’esclavage dans ces îles.

Mais par exemple, pour le Groenland, c’est un peu différent. Les Royaumes scandinaves ont souvent tenté de coloniser cette immense île, mais en vain. Ce n’est qu’en 1721 que le Danemark envoya une expédition au Groenland et réussit à conquérir l’île. Le but était surtout de chasser les baleines !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *