Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

La responsabilité sociale des entreprises dans l’intégration des migrants dans le marché du travail

Écrit par sur 22 mars 2022

En 2021, le rapport “Bien accueillir les Réfugiés et Mieux les Intégrer. Valorisation des compétences, formation, travail” publié par l’organisation Jesuit Refugee Service a mis en lumière que la France est à la traîne dans l’Union européenne en matière d’intégration des migrants sur le marché du travail. Les obstacles bureaucratiques, législatifs et administratifs sont nombreux et ils empêchent aux migrants de s’intégrer professionnellement dans la société française.

Malgré ce scénario, il y a des réalités locales qui essaient de changer cette tendance. Jean Ngodi, responsable des partenaires de FACE Loire Atlantique, un réseau d’entreprises pour agir et lutter contre toutes les formes d’exclusions, nous présente une de ces organisations basée à Nantes.

FACE anime des formations auprès des entreprises sur les questions de la lutte contre les discriminations, de la mise en place d’une politique de diversité, d’inclusion. C’est ce qui permet aux entreprises de comprendre les problématiques des migrants. De savoir pourquoi ces personnes viennent, d’où elles viennent et qu’est-ce qu’elles veulent faire.

Jean Ngodi

Un reportage réalisé par Alice Carnevali de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *