Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Est-ce que tous les territoires d’Outre mer se ressemblent ? – Mia Europo

Écrit par sur 23 mars 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Comme souvent, la réponse, c’est à la fois oui et non.  Intéressons nous d’abord à la France. A priori, les outre-mer français sont très différents les uns des autres. Ils sont éparpillés dans tous les océans du monde, (dans l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan indien)

Ils ont aussi des statuts particuliers. Certains sont des départements, comme la Guyane, alors que la Nouvelle Calédonie et la Polynésie sont presque indépendantes du reste de la France et gèrent leurs affaires tout seuls.  Pourtant les outre mer ont des points communs:

Premièrement, leur population est plus jeune que sur le continent. Deuxièmement, ces territoires sont très souvent isolés, et la plupart du temps, ce sont même des îles. Par exemple, la Polynésie française compte plus d’une centaine d’îles, dispersées sur 2,5 millions de km2. 

Ensuite, à part Saint Pierre et Miquelon, qui est près du Canada, les territoires ultramarins français sont tous dans des zones tropicales. Et puis, ce sont aussi des destinations touristiques de choix. Et il y a aussi et surtout une idée, un concept qui réunit toutes ces outre- mer, qu’ils soient français ou européens.

C’est quoi ?

C’est le métissage.  Le métissage, c’est un mélange entre les peuples, leurs valeurs et leurs traditions. Ces territoires d’outre-mer ont été un point de rencontre entre les cultures européennes, africaines, et parfois amérindiennes, ou asiatiques. Comme ses habitants, la culture de beaucoup de ces îles sont donc mélangées, avec  à la fois des origines amérindiennes, africaines, européennes, indiennes.

Ça se retrouve dans tous les aspects de la culture, comme la cuisine, ou l’architecture. La musique et la danse aussi sont marquées par le métissage. Par exemple, le zouk est un genre musical très populaire originaire des Antilles françaises.Il est inspiré par des musiques venues d’Haïti. Il se caractérise par un rythme très rapide, accompagné de percussions et de cuivres. ! Dans les Antilles néerlandaises, la musique traditionnelle est la Tumba, qui tire ses inspirations d’Afrique. 

Et il y a aussi la langue. Dans beaucoup de territoires d’ outre mer, on parle le créole. Ce n’est pas une langue unique, mais ca désigne toutes les langues créées à partir d’un mélange d’autres langues. Très souvent c’est un mix d’une langue européenne et d’une langue africaine, que parlaient les esclaves. Il y a par exemple le créole réunionnais, le créole martiniquais, ou encore le créole néerlandais.

Donc oui, les outre-mer ont beaucoup de points communs, mais ils sont tous uniques.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *