Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Orange Marine / Armateurs de France : engagés pour les océans

Écrit par sur 29 mars 2022

En février se tenait le One Ocean Summit de Brest, regroupant de nombreux chefs d’états et de gouvernements à propos de la protection des océans ainsi que de nombreux acteurs de la mer dont les armateurs. Labélisé Green Marine Europe, l’armateur Orange Marine est accompagné tout au long de l’année par Armateur de France dans sa transition écologique. La protection de l’environnement est en effet une valeur commune à Didier Dillard, PDG d’Orange Marine et Nelly Grassin, Responsable de la qualité et des affaires techniques pour Armateurs de France.

L’histoire d’Orange Marine

Orange Marine est spécialisée dans les travaux des câbles sous-marins depuis le milieu du XIXème siècle. Ceci dit, ce n’est qu’en 1999 que la branche câbles sous-marins du Ministère des Postes et Télécommunications devient filiale à 100% du Groupe Orange. Représentant 15% de la flotte mondiale de navires câbliers à elle seule, l’entreprise française s’impose comme l’une des plus expérimentées au monde. À ce jour, plus de 230 000 kilomètres de câbles sous-marins de fibre optique ont été installé par Orange Marine dans tous les océans jusqu’à près de 6000 mètres de profondeur.

La flotte d’Orange Marine se compose de 7 navires câbliers. Le René Descartes et le Teliri d’Elettra réalisent des opérations d’installation dans les océans. Les sister-ships Léon Thévenin et Raymond Croze, ainsi que l’Antonio Meucci d’Elettra opèrent sur les contrats de maintenance. Le Pierre de Fermat (illustration) peut quant à lui intervenir pour des missions de maintenance et de pose sur des câbles télécoms tout comme sur des câbles d’énergie. Enfin, l’Urbano Monti, le nouveau navire d’Orange et de sa filiale Elettra tlc, dédié à l’étude de nouvelles routes pour la pose de câbles sous-marins.

Les ambitions d’Armateurs de France pour « une croissance bleue »

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Elle représente aujourd’hui 57 entreprises, 26 000 emplois directs, 16 000 marins, et près de 1000 navires. Le groupement a d’ailleurs publié un document stratégique intitulé « Objectif 2025 : cap sur la croissance bleue » détaillant son ambition pour développer une flotte sous pavillon français capable de faire rayonner la France économiquement.

Photo : Orange Marine


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *