Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les habitants des Outre-mer sont-ils des européens comme les autres ? – Mia Europo

Écrit par sur 30 mars 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

En voilà une question compliquée! Comme très souvent dans l’Union européenne, rien n’est simple. En fait, les territoires d’outre mer des pays européens ont des statuts différents et donc leurs habitants aussi. L’Union européenne fait la différence entre deux types d’outre mer: les régions ultrapériphériques, d’une part, et les pays et territoires d’outre mer, d’autre part.

Une région ultrapériphérique est un territoire de l’Union européenne mais situé en dehors du continent européen.

Ces régions ultrapériphériques font partie de l’Union européenne, Les gens qui y habitent ont la nationalité européenne et ils utilisent l’euro ! Par exemple, ça concerne les îles Canaries pour l’Espagne, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte et La Réunion pour la France, ou encore Madère et les Açores pour le Portugal. En tout, ça concerne plus de 4,5 millions d’habitants. L’Union européenne prévoit des politiques spéciales pour ces zones, pour les aider à résoudre des problèmes liés à l’éloignement, au développement économique, aux problèmes liés à leur isolement, etc…

Et, oui, la vie y est souvent chère parce qu’il faut importer beaucoup de produits mais ce sont des régions qui apportent aussi beaucoup à l’Union européenne. Par exemple, ces régions représentent à elles seules près de 80 % de la biodiversité européenne, avec des plantes et des espèces animales uniques. D’un point de vue économique, ils sont importants car c’est de là que viennent beaucoup de produits consommés dans l’Union européenne, comme les fruits exotiques, ou le sucre de canne.

Ces territoires apportent aussi à l’Union européenne de grands espaces maritimes. Du coup, l’Union européenne a le plus grand territoire maritime du monde. C’est très important pour les échanges commerciaux et la recherche scientifique.

Et le reste ?

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il existe aussi ce que l’Union européenne appelle : Les pays et territoires d’outre-mer. Ce sont des territoires dépendants de pays membres de l’Union européenne, mais qui ne font pas partie intégrante de l’Union européenne elle- même. C’est assez compliqué. Pour faire simple, ça concerne le Groenland, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie.

À quelques exceptions près, ils n’utilisent pas l’euro, ils ont d’autres monnaies, et les textes votés au Parlement ne s’appliquent pas pour eux. Ils ne sont pas non plus l’espace schengen, c’est-à-dire qu’il te faut un passeport pour aller dans toutes ces îles, si elles ne font pas partie de ton pays.

Par contre, il existe des aides européennes pour aider ces territoires à se développer et les gens qui y habitent peuvent voter pour les élections européennes. Ils ne font pas partie de l’Union européenne mais ils ont des liens très forts avec elle.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *