Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Disparu il y a 200 ans, un tableau représentant Gutenberg redécouvert

Écrit par sur 1 avril 2022

On avait perdu sa trace en 1848. Depuis, le tableau de l’artiste strasbourgeois Gabriel-Christophe Guérin (1827), intitulé Gutenberg inventant l’imprimerie à Strasbourg en 1436, était réputé disparu. Près de deux siècles plus tard, en 2021, c’est dans une vente aux enchères organisée à Montpellier que Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, a eu la surprise de le redécouvrir. Acquis par la Ville de Strasbourg, le tableau est actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts de la capitale alsacienne.

Une concurrence mémorielle qui perdure jusqu’à nos jours

Au micro d’Euradio, Florian Siffer revient sur la minutieuse enquête qu’il a menée pour retrouver le tableau. Il évoque aussi le contexte particulier dans lequel a été réalisée cette œuvre qui illustre la concurrence historique entre Strasbourg et Mayence (Allemagne) qui revendiquent la primeur de l’invention de l’imprimerie.

Dès le XVIIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, des historiens affirment que l’imprimerie a été développée à Strasbourg, et non à Mayence. Et le tableau de Gabriel-Christophe Guérin, Gutenberg inventant l’imprimerie à Strasbourg en 1436, est un témoignage de cette concurrence mémorielle et un véritable parti pris.

Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *