Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Patrimoine en péril : l’âge du plomb bientôt révolu et les vitraillistes européens laissés sur le carreau

Écrit par sur 1 avril 2022

Aujourd’hui, nous recevons Stéphanie Pitrat, maître verrier dans le Vème arrondissement de Lyon. Avec son mari Julien et leur consœur Marie-Dominique Bayle, basée à Ville-la-Grand en Haute-Savoie, ils se mobilisent pour sauver leur profession. L’ECHA, l’Agence européenne des produits chimiques, qui réglemente l’utilisation des matières premières chimiques dans le monde du travail, envisage en ce début d’année 2022 d’interdire l’usage du plomb au sein de l’UE. Aucune dérogation n’est pour l’heure prévue pour les métiers du patrimoine, y compris pour les maîtres verriers, alors que ce matériau leur est aujourd’hui toujours indispensable. Stéphanie Pitrat s’en inquiète. Elle a d’ailleurs lancé avec sa collègue une pétition pour alerter l’opinion publique.


Les opinions du lecteur
  1. CABANES Pierre   Sur   2 avril 2022 à 12 h 42 min

    Des décideurs Europeens n’ont aucune idée des conséquences de leurs orientations. Pas sûr qu’une analyse d’impacts soit leur souci. Seul un dogme les guide tout en évitant d’intervenir à l’international là où se situent les forts foyers de pollution.
    Dramatique!!

  2. Paul Jeannin   Sur   2 avril 2022 à 19 h 15 min

    Il serait peut être temps que pour prendre des décisions concernant un métier ou un art on commence par prendre l’avis de ceux qui le pratique avant d’en faire une “Affaire” politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *