Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Pourquoi les Allemands gagnent toujours au foot ? – Mia Europo

Écrit par sur 6 avril 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’avril nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

L’Allemagne, c’est vrai, est un grand pays de football, mais pas seulement de football, comme tu verras plus tard. Le foot, ou « fussball » comme on dit en allemand, c’est le sport le plus pratiqué du pays. Ce n’est pas étonnant, c’est comme ça dans la majorité des pays d’Europe. La première division allemande, la Bundesliga est un des championnats nationaux avec le plus fort niveau de jeu. Le Bayern Munich est le club le plus populaire du pays. Il a été 6 fois champion d’Europe.

Au niveau international l’équipe d’Allemagne est très redoutée. En France, on l’appelle la « Mannschaft », ce qui veut dire l’équipe, tout simplement. Par contre, en Allemagne, elle a d’autres surnoms. On dit soit « die Nationalelf » (Le onze national ») soit « die Adler », (les Aigles).  L’équipe allemande a remporté 4 fois la Coupe du monde en 1954, 1974, 1990 et 2014 et égale un autre champion, l’Italie (mais les deux pays restent derrière le Brésil, qui a 5 victoires). L’Allemagne a aussi gagné 3 fois le Championnat d’Europe de football en 1972, 1980 et 1996, autant que l’Espagne.

L’équipe nationale féminine est aussi très forte au niveau mondial, avec ses victoires de la Coupe du monde de football féminin en 2003 et 2007, D’ailleurs, l’Allemagne est la seule nation à remporter à la fois la Coupe du monde masculine et Coupe du monde féminine.

Ca s’explique par le haut niveau de formation des jeunes footballeurs, un jeu spectaculaire et évidemment beaucoup d’argent investi.

Mais le sport en Allemagne ne se résume pas au football.

Les allemands sont forts ailleurs ?

Oui, par exemple, les allemands ont inventé le handball ; Il a été inventé il y a a peu près 100 ans à Berlin. Le championnat national allemand de handball est le meilleur du monde.

Ils sont aussi très bons en sport d’hiver. Au jeux olympiques d’hiver de Pékin, en février 2022, l’Allemagne est le deuxième pays le plus médaillé, derrière la Norvège et devant la Chine. Ce n’est quand même pas rien ! L’Allemagne a obtenu 3 médailles d’or en bobsleigh !

Mais il y a un autre sport encore plus populaire, pratiqué par presque tout le monde, et auquel on ne pense pas souvent. C’est la randonnée. Les Allemands ont un rapport très particulier à la nature et c’est très important pour eux de se ressourcer en forêt et en montagne. La randonnée est donc particulièrement courante. Il y a en Allemagne un réseau de chemins de randonnées énorme de 300 000 km. Il y en a pour tous les niveaux, du plat, et de la haute montagne. Certains font des randonnées pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines et traversent le pays. Et ce réseau de chemins de randonnées allemands est connecté au reste de l’Europe. Il existe en effet des sentiers européens de grande randonnée !

Tu risques donc de croiser des Allemands sur un terrain de foot, mais pas seulement !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *