Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

La langue allemande – Mia Europo

Écrit par sur 13 avril 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’avril nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Pourquoi on dit souvent que l’allemand, c’est pas beau ?

La langue allemande a la réputation d’être,…, comment dire, un peu dure à l’oreille. C’est vrai qu’elle est gutturale, c’est-à-dire qu’il y a parfois des sons qui sortent de la gorge, et ce n’est pas particulièrement élégant. Certaines variantes régionales de l’allemand sont aussi plus ou moins agréables à écouter. Mais dire que l’allemand n’est pas une belle langue, c’est un cliché, et ce n’est pas vrai du tout. Parce que l’allemand, c’est aussi une langue de poètes, comme Goethe ou Schiller, qui a écrit les paroles de l’Ode à la joie, qui est aujourd’hui l’hymne de l’Union européenne.

En plus, sais-tu que la langue allemande est la langue la plus parlée de l’Union européenne ? C’est la langue natale de presque 100 millions d’habitants. C’est à dire que c’est leur première langue, celle que leurs parents leurs parlent et enseignent quand ils sont petits.

L’allemand est une langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Belgique et dans le Nord de l’Italie.

Donc, la langue allemande, c’est très pratique pour communiquer avec pleins d’Européens !

Oui, Et pas seulement des Européens : En plus d’être la langue la plus parlée d’Europe, l’allemand est aussi une des langues les plus enseignées du monde : 15 millions de personnes apprennent l’allemand en ce moment : et peut être que tu en fais partie !

En plus, il y a des germanophones (c’est comme ça qu’on appelle les gens qui parlent allemand) dans le monde entier: en Amérique du nord et du sud, en Afrique, en Russie…. C’est le résultat des nombreuses vagues de migration des siècles derniers qui ont envoyé des Allemands partout dans le monde.

Donc, oui, l’allemand est une langue très importante. Et ça fait très longtemps que c’est une langue qui compte : le premier livre imprimé au monde est écrit en allemand : c’est la Bible de Gutenberg, publiée en 1454.

La langue allemande actuelle date du 19eme siècle. Son orthographe a été fixée très tard, vers 1900, mais ses racines remontent plus loin au début du Moyen Age.

En allemand, la langue allemande, se dit « Deutsch ». C’est un mot très ancien et ça signifie : qui « vient du peuple ». À l’époque, l’ancêtre de l’allemand était parlé par le bas peuple, les paysans, alors que les nobles et les religieux parlaient le latin. Mais aujourd’hui c’est évidemment la langue de tout le monde.

Et on en trouve même des traces dans d’autres langues. Par exemple, savais-tu que le « handball », c’est un mot allemand ? Que « trinquer » vient du verbe « trinken », boire ?  Que loustic vient de « Lustig » qui désigne quelqu’un de joyeux ?, et qu’être chic, c’est aussi allemand, parce que ça vient du mot « Shick » qui veut dire « habile, qui a de l’adresse. »

L’allemand, c’est pas moche, c’est même très shick !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *