Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Ukraine : le Parlement européen appelle les pays de l’UE à protéger tous les enfants fuyant la guerre

Écrit par sur 14 avril 2022

Lors de la session plénière du Parlement européen qui s’est déroulée à Strasbourg du 4 au 7 avril 2022, les eurodéputés ont adopté une résolution rappelant diverses mesures nécessaires pour protéger les enfants et les jeunes fuyant la violence et pour faciliter leur intégration dans les communautés des pays d’accueil. Entretien avec l’eurodéputée Fabienne Keller (Renew Europe).

Le 7 avril 2022, les députés européens réunis en plénière à Strasbourg ont adopté à une large majorité (509 voix pour, 3 contre et 47 abstentions) une résolution pour protéger les enfants fuyant la guerre en Ukraine.

Au micro de Wyloën Munhoz-Boillot, l’Alsacienne Fabienne Keller (Renew Europe) – l’une des eurodéputés à l’origine de cette résolution – évoque les besoins de ces enfants et les risques auxquels ils sont exposés (trafic d’êtres humains, exploitation sexuelle). Elle liste aussi les mesures déjà prises par l’UE pour leur venir en aide, ce qui reste à faire, et aborde enfin le cas de la Pologne, premier pays d’accueil des réfugiés ukrainiens dans l’UE.

L’Union européenne a déjà mobilisé 17 milliards d’euros pour venir en aide aux réfugiés qui fuient l’agression militaire russe contre l’Ukraine.

Fabienne Keller, députée du groupe Renew Europe au Parlement européen

Chiffres clés

  • selon les recensements du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, plus de 100 enfants ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine et au moins 134 autres blessés
  • au 5 avril 2022, 4,3 millions de personnes ont fui l’Ukraine, dont 90% sont des femmes et des enfants, selon UNICEF
  • l’ONU estime à près de 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, dont 2,5 millions d’enfants
  • des allégations font état de plus de 2000 enfants déplacés de force vers la Russie ou vers les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *