Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Bergères guerrières – Les 1001 héroïnes de Eléonore Stevenin #24

Écrit par sur 19 avril 2022

Bonjour et bienvenue dans cet épisode de 1001 héroïnes, une chronique qui vous fait découvrir chaque semaine des héroïnes européennes de livres ou de films ! 

Il paraît que l’aventure, ce serait un truc de garçons… eh bien pas dans le village de la jeune Molly ! Car 10 ans après le départ de tous les hommes pour une guerre dont ils ne sont jamais revenus, les femmes ont dû s’organiser. Et elles ont créé le le prestigieux ordre des Bergères guerrières, que Molly va peut-être pouvoir rejoindre : après des années d’attente, son entraînement commence enfin ! 

Voici le pitch de départ d’une BD en 4 tomes, tous parus aux éditions Glénat : Bergères guerrières, c’est le nom de cette série génialissime pour ados dont je vais vous parler aujourd’hui, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, qui en sont également l’illustratrice et le scénariste. Le premier tome est sorti en 2017, et le dernier est paru en novembre dernier. Je l’ai découverte il y a quelques semaines, mais ça faisait d’ailleurs longtemps qu’on me parlait de cette BD, qu’elle était partagée dans des groupes de lecture, et notamment de lectures féministes. Et pour cause ! 

Effectivement, les quelques mots que tu nous en as dit promettent a priori un scénario féministe !

Oui, vraiment ! Dès les premières pages, j’ai compris l’engouement ! L’univers, pour commencer, m’a beaucoup plu. Le village est implanté au cœur de grands espaces, avec des paysages magnifiques, qui font penser à l’Ecosse ou l’Irlande, évoquant les films d’animation Rebelle ou Dragon par exemple. Les dessins sont accrocheurs, avec de belles couleurs vives qui donnent la pêche. Les personnages ont des bouilles toutes rondes et des visages expressifs qui leur donnent de la personnalité. Et quels personnages ! Il y a l’héroïne Molly bien sûr, mais aussi son meilleur ami Liam, au départ exclu de l’escouade des Bergères guerrières car c’est un garçon… mais rassurez-vous, sa motivation va lui permettre de les rejoindre. Il y a aussi une myriade de personnages secondaires qui ne sont pas si secondaires que ça, et qui sont en tout cas terriblement attachants ! Les grandes cheffes guerrières notamment, dont on comprend qu’elles ont dû faire des choix pas toujours simples après le départ des hommes, pour assurer la protection du village. Et puis bien sûr, que seraient les bergères guerrières sans leurs boucs !? Car les combattantes ne montent pas des chevaux, leurs destriers sont bel et bien des boucs (parfois un peu têtus, notamment celui de Molly !).

Et on imagine que ces héroïnes vont vivre de grandes aventures ? 

Eh oui, car pendant leur entraînement pour devenir bergères guerrières, la petite troupe de Molly et ses ami.e.s vont croiser sur leur chemin de nombreux mystères : un peuple de sorciers et sorcières aux pouvoirs puissants, une bête monstrueuse tapie dans l’obscurité, et puis bien sûr cette étrange disparition des hommes en filigrane. Au programme donc, beaucoup de rebondissements et puis surtout des personnages qui secouent les stéréotypes. Il y a des filles et femmes fortes, courageuses, combattantes… et des garçons et des hommes plutôt en retrait, dans des rôles de fermiers voire de couturiers et de cuisiniers. 

En bref, il faut foncer découvrir cette BD ? 

Oui, et que vous soyez jeunes ou moins jeunes ! D’ailleurs, la BD a reçu plusieurs prix, notamment le prix des collèges du festival d’Angoulême. Une belle reconnaissance du talent de ses auteurices ! Et puis, vous êtes chanceux et chanceuses : les 4 tomes sont sortis, il est donc possible de les enchaîner ! Car chaque tome se termine sur un cliffhanger, ce qui donne très envie de lire le suivant très rapidement… 


Et pour découvrir d’autres bandes dessinées avec des héroïnes, rendez-vous sur le site 1001heroines.fr : 750 œuvres y sont référencées ! Bonnes découvertes et à la semaine prochaine !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *