Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Ça ressemble à quoi l’Allemagne ? – Mia Europo

Écrit par sur 27 avril 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’avril nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

L’Allemagne est le deuxième plus grand pays de l’Union européenne, après la France, mais c’est le plus peuplé. Il y a plus de 80 millions d’habitants.

Elle est au centre de l’Europe, elle est entourée par la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse. Ca en fait du monde. Elle est baignée par deux mers ! la mer du nord, au nord-ouest, et la mer baltique, au nord-est. Il y a aussi un très grand lac au sud du pays, le lac de Constance. Il y a plusieurs grands fleuves qui coulent en Allemagne, tels le Rhin, le Danube qui traverse ensuite l’Europe centrale, ou l’Elbe que se jette dans la mer du nord.

On dit souvent que l’Allemagne est un pays en escalier. Le point le plus bas du pays est au nord, au bord de la mer, et le pays s’élève progressivement vers le sud. Le point le plus élevé est dans les Alpes, à la frontière autrichienne. C’est le Zugspitze à 2962 mètres. On peut y monter en train et en téléphérique. C’est un endroit très populaire. A part les Alpes, il y a d’autres montagnes en Allemagne, comme la Forêt Noire, là où on fait le gâteau du même nom, miam, ou encore les Monts métallifères, un très bel endroit, riche en métaux rares, comme l’argent ou l’étain !

La plus grande ville d’Allemagne, c’est évidemment Berlin, la capitale. Mais il y a d’autres très grandes villes, comme Munich, Hambourg, Stuttgart…

C’est intéressant à visiter ?

L’Allemagne n’est pas le pays le plus touristique d’Europe. Les touristes préfèrent les pays du sud. Et c’est bien dommage parce qu’il y a pleins de choses intéressantes à voir.

Tu l’as compris, il y a la mer du nord et la mer baltique où plonger une tête en été et bronzer sur les immenses plages de sable fin. Il y a aussi le ski et les randonnées en montagne.

Il y a aussi de très belles villes à visiter, évidemment Berlin avec sa futuriste tour de télévision, aussi haute que la Tour Eiffel, où les châteaux romantiques dignes des contes de fées dans le sud du pays. On s’y prend pour des princes et des princesses. En hiver, il y a des marchés de Noël dans toutes les villes, le jus de pomme chaud et le pain d’épice y sont excellents.

Et pour les amateurs de sensations fortes, il y a un des plus grands parcs d’attraction d’Europe, Europa Park. Le thème, évidemment c’est l’Europe ; Et il y a les plus grandes montagnes russes du continent !

Qui a dit que l’Allemagne était ennuyeuse ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *