Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine – Carlos Manuel Alves

Écrit par sur 9 mai 2022

Au drame humain que représente la guerre en Ukraine, aux conséquences économiques graves que celle-ci provoque déjà en Europe et dans le monde, s’ajoute aussi une catastrophe écologique. Si on peut avoir tendance à l’oublier, les conflits armés peuvent engendrer des conséquences graves sur l’environnement.

Quels sont les risques environnementaux d’une guerre dans un pays si fortement nucléarisé et industrialisé? La destruction de l’environnement est-elle utilisée comme une stratégie militaire par la Russie? A l’heure des discussions sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne, cette dernière pourrait-elle être un outil dans la reconstruction environnementale du pays? Comment la guerre en Ukraine impacte-t-elle le Green Deal et les ambitions environnementales des Etats européens?

Pour répondre à ces questions, nous rencontrons aujourd’hui Carlos Manuel Alves, maître de conférences en Droit public et membre du Centre de droit européen et international (CRDEI) à l’Université de Bordeaux et spécialiste du droit de l’environnement et du droit de l’Union européenne.

Dauphine Maureau


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *