Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

La Team 31 de l’Académie euradio de l’autre côté du micro

Écrit par sur 10 mai 2022

L’Europe, à euradio, se vit au quotidien au travers de l’Académie euradio, l’école de l’apprentissage de la radio qui reçoit chaque année deux promotions d’étudiant.e.s venu.e.s de toute l’Europe pour vivre pendant cinq mois le métier de journaliste. Alice, Maya, Eva et Carla sont arrivées à Nantes en février et restent jusqu’au mois de juin 2022. C’est avec elles que nous allons parler de l’Europe vivante du quotidien. Elles nous racontent leurs visions de l’Europe et l’Union européenne.

L’Europe représente beaucoup d’opportunités. J’étudie les langues et l’Europe donne l’occasion de connaître des nouvelles personnes, d’élargir mes connaissances sur des cultures différentes. Et étant britannique, je trouve ça dommage de ne plus pouvoir vivre comme avant cette expérience européenne.

Maya Szaniecki

Quand je pense au côté européen qui est présent au sein de notre rédaction, je pense directement à la pause déjeuner dans laquelle j’apprends des mots d’italiens à Teddy, le chargé de communication de notre équipe, il est français. Et, en retour, j’obtiens des expressions françaises. C’est vraiment un échange qui franchit les frontières sociales et linguistiques qui existent entre nous.

Alice Carnevali

L’Europe représente la diversité. Je me sens à la fois roumaine, à la fois italienne. C’est difficile pour moi de choisir entre les deux. Puis je vis par période en France depuis 2018 donc je me sens aussi un peu française. L’Europe c’est aussi la paix. J’ai vécu à la frontière entre l’Italie et la Slovénie et je me rappelle des histoires de la Guerre froide et des barbaries. Encore aujourd’hui avec la Guerre en Ukraine. Le projet européen garantit plus de paix.

Carla Niculescu

À Strasbourg, l’Europe tient une place très particulière. On est baigné dans cette Europe. Dès l’enfance, on apprend l’Allemand à l’école primaire. On a très tôt cette conscience européenne contrairement à d’autres endroits en France. Pour moi l’Europe c’est la diversité, la possibilité de parler avec des nationalités variées, des cultures à la fois différentes et similaires.

Eva Kandoul


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *