Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’Irlande, c’est au Royaume Uni ? – Mia Europo

Écrit par sur 11 mai 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Il y a deux Irlandes, l’une dans le Royaume Uni, l’autre non. Et toutes les deux se situent au même endroit!

Je m’explique. L’Irlande, c’est une ile.

Pendant des siècles, le Royaume Uni a dominé l’Irlande qui a totalement été intégrée dans le pays. Mais l’Irlande a toujours conservé sa culture propre, avec sa langue, une religion, le catholicisme, différente de celle du reste du Royaume-Uni, et des traditions très fortes. Il y a eu beaucoup de révoltes des irlandais, à toutes les époques, contre Londres. Mais c’est après un dernier affrontement très violent, la guerre d’indépendance d’Irlande entre 1918 et 1921 que l’Irlande devient indépendante. Elle a adopté un nouveau nom: Eire. Drôle de nom tu ne trouves pas? Eh bien, figure toi que Eire, c’est le nom d’une déesse de la mythologie irlandaise. Ce nom signifierait “Terre fertile”

L’Irlande indépendante est ensuite devenue au cours du XXeme siècle une République, avec un Président élu- Exit donc le Roi d’Angleterre. 

La capitale de la République d’Irlande est Dublin. Parmi les grandes villes ont compte Cork ou Galway. L’Irlande a rejoint l’Union européenne, elle utilise l’euro, etc. Si ce pays a longtemps été pauvre, c’était même le pays le plus pauvre de l’UE, il a maintenant une économie florissante, et est même un des pays les plus développés du monde..

Et la deuxième Irlande, c’est quoi ?

Hé bien, c’est l’Irlande du Royaume Uni. Je t’ai dit que l’Irlande était devenue indépendante en 1921. Ce n’est pas entièrement vrai. Une partie de l’île a décidé de rester dans le Royaume Uni. C’est la région de l’Ulster, dans le nord. C’est pour ça qu’on appelle cette région l’Irlande du nord, pour la différencier de l’Irlande indépendante. Sa capitale est Belfast.

Pourquoi cela? Principalement parce que les liens de cette partie de l’Irlande avec Londres étaient plus forts et que les habitants étaient majoritairement anglicans, la religion du Royaume Uni.

Cette séparation entre les deux Irlandes a longtemps été très conflictuelle. 

D’abord, il y a eu une guerre civile dans les années 20.

Mais surtout, entre 1969 et 1998, il y a eu un violent conflit en Irlande du Nord, opposant des personnes qui voulaient réunir toute l’île et ceux qui voulaient demeurer au sein du Royaume-Uni. Certains événements ont été très violents, comme l’épisode du Bloody Sunday en 1972 quand des soldats britanniques ont tiré sur la foule. Toutefois, depuis 1998 la situation s’est calmée et des accords ont été signés. Les liens entre l’Irlande du nord et la République d’Irlande sont forts et complexes. Et ca donne des choses assez étonnantes. Par exemple, en rugby, il y a une équipe unique pour l’ile d’Irlande. Et aux Jeux olympiques,, les athlètes Nord-Irlandais peuvent concourir indifféremment pour la Grande-Bretagne ou l’Irlande. Ils ont le choix!

Mais la paix reste fragile. Depuis le Brexit, c’est à dire la sortie du Royaume Uni de l’UE, l’Irlande du nord, logiquement, n’est plus dans l’UE. On espère que cela ne va pas créer de nouvelles tensions.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *