Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Aujourd’hui euradio fête ses 15 ans ! Interview avec Johanna Rolland, Maire de Nantes

Écrit par sur 13 mai 2022

Le 13 mai 2007, EuradioNantes arrivait sur la bande FM à Nantes. Une radio à part dans le paysage radiophonique déjà bien fourni de la métropole nantaise ! Une radio qui a décidé de parler d’Europe tous les jours et sur tous les sujets. Car nous vivons l’Europe au quotidien, trop souvent sans nous en rendre compte. Face à des directives et lois jugées parfois trop contraignantes, on oublie qu’elle facilite et accompagne nos vies au quotidien. Depuis 15 ans, euradio parle de tout cela aux Nantais·es. Depuis 2018 et le lancement de la diffusion numérique en DAB+ en France, euradio s’écoute sur 17 villes en France dont Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg et très bientôt à Bruxelles.

euradio a, dès ses débuts, lancé sa radio école : plus de 250 stagiaires venu·es de toute l’Europe sont passé·es par ses studios et ses micros. 

Elle a reçu plusieurs prix et nominations pour son engagement européen et sa pratique journalistique :

  • Médaille d’honneur de la Ville de Nantes 2015,
  • Prix du citoyen européen 2014,
  • Nomination au Prix du Journalisme du Parlement européen en 2011,
  • Mention du Jury du Prix Louise Weiss du journalisme européen 2009,
  • Prix de l’Initiative Européenne 2007.

Interview avec Johanna Rolland, Maire de Nantes :

“C’est une évidence mais surtout c’est un vrai bonheur et une vraie fierté, je crois que ça a beaucoup de sens le fait que ce projet, qui contribue à rapprocher l’Europe des citoyennes et citoyens, soit né dans notre ville avec cette idée d’un rapport de compréhension mutuel qui est je crois, un élément majeur de la démocratie européenne.”

“Dans une société médiatique du buzz, du clique, où il faudrait en trois mots résumer une pensée ou une citation de société, Euradio fait du bien au paysage, parce que cette idée d’aller rechercher le regard d’universitaires, de chercheurs, c’est aussi ce qui donne de la profondeur aux analyses qui sont proposées et qui permet de sortir des logiques de toutes immédiateté pour que chacune et chacun puisse se faire sa propre analyse des situations.”


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *