Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

16:00 17:00

Background

Pourquoi un si petit pays est si connu ? – Mia Europo

Écrit par sur 18 mai 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

En République d’Irlande, il y a 5 millions d’ habitants. C’est un petit pays d’Europe, tu as raison. Pourtant, c’est vrai, sa culture, qui est unique et ne ressemble à aucune autre est connue dans le monde entier. Par exemple, je suis sûr que tu connais Halloween. C’est Irlandais. Et la fête de la Saint Patrick également.

L’Irlande a plusieurs symboles nationaux qui sont connus dans le monde entier : le trèfle à 3 feuilles,

la couleur verte , et une petit homme barbu et chapeauté, aussi habillé en vert et qui est appelé leprechaun.

La musique irlandaise a des amateurs tout autour de la planète. La ville symbole de la musique irlandaise, c’est Galway.

La ville de Galway est réputée pour sa vie culturelle et artistique. Plusieurs festivals sont organisés chaque année dans la ville. C’est même la capitale de la musique irlandaise. La musique a toujours eu une place importante en Irlande. La plus ancienne musique traditionnelle irlandaise était celle par des harpistes. C’est d’ailleurs pour cela que la harpe fait également partie des symboles nationaux du pays.

Ce n’est donc pas pour rien qu’en 2020, Galway a été choisie pour devenir Capitale européenne de la culture.

Je passe sur la Guinness, une des bières préférées des amateurs de houblon dans le monde entier, et sur le non moins célèbre Irish coffee, même si c’est aussi de la culture après tout.

Et pourquoi, alors, c’est si populaire dans le monde entier ?

L’Irlande a longtemps été un pays très pauvre. Il a connu les famines, la guerre, etc. au XIXe siècle. Un nombre très important d’Irlandais a choisi de quitter le pays pour tenter de mieux vivre ailleurs: 2 millions de personnes ont quitté le pays. L’Irlande était ce qu’on appelle une terre d’émigration.  L’immense majorité des Irlandais qui ont quitté leur pays sont allées aux Etats Unis, où ils espéraient avoir une vie plus facile. Beaucoup d’irlandais ont participé à la ruée vers l’or. D’autres sont parties en Australie et en Nouvelle Zélande. Des endroits où on parlait anglais et où ils pouvaient donc facilement s’intégrer. Ils se sont très bien intégrés. Par exemple Walt Disney, créateur des dessins animés du même nom est d’origine irlandaise. Et le président américain John Kennedy, aussi.

 Et avec eux, les Irlandais ont amené leur culture! Et à partir des Etats Unis, la culture irlandaise à fait le tour du monde. 

Aujourd’hui, dans le monde, 100 millions de personnes revendiquet des origines irlandaises. Et beaucoup d’entre eux pratiquent et promeuvent la culture irlandaise. C’est pour ca qu’elle est si connue!

Belle revanche pour ce petit pays. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *