Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Cascade de Stéphane Thidet – 3 minutes pour une œuvre

Écrit par sur 20 mai 2022

Rideau, c’est une cascade qui prend sa source à 12 mètres de haut, sur la corniche du théâtre Graslin de Nantes, et vient frapper les marches pour ensuite ruisseler dans le bassin créé devant le théâtre. Cette œuvre a été imaginée par l’artiste Stéphane Thidet. Rideau est une véritable prouesse technique. Il a fallu créer une cascade en circuit fermée, alimentée par l’eau de ville tout en travaillant sur un bâtiment historique au style néo-classique construit par Mathurin Crucy au début du 19ème.

On pourrait croire que ce rideau d’eau vient cacher le théâtre mais c’est en fait tout l’inverse : l’œuvre attire les regards sur le monument et lui offre un nouvel aspect. Rideau est le titre donné à cette cascade qui fait écho au rideau que l’on retrouve dans le théâtre, mais ici l’artiste transforme le théâtre en scène, où les bâtiments qui l’entourent joueraient alors le rôle de balcons.

Le paradoxe est à l’œuvre où se confrontent la brutalité et la force de l’eau lorsqu’elle fracasse les marches du théâtre et sa douceur lorsqu’elle ruisselle dans le bassin. Stéphan Thidet décrit lui-même son œuvre comme une “douce violence”. Des mots poétiques qui reflètent assez bien la manière dont l’artiste joue avec la notion de paradoxe comme lorsqu’il brouille la frontière entre le réel et l’irréel. C’est vrai, avez vous déjà vu une cascade en plein centre ville ? Avec Stéphan Thidet c’est chose faite.

Son univers poétique à cheval entre le réel et l’irréel se retrouve dans bien d’autres de ses œuvres comme “La Meute” où des loups étaient venus loger le château des Ducs de Bretagne en 2009…


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *