Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

“We are part of culture – L’Europe queer”: 30 personnalités LGBTQI+ qui ont marqué la culture européenne

Écrit par sur 24 mai 2022

L’Église Saint-Guillaume de Strasbourg accueille jusqu’au 19 juin 2022 une exposition consacrée à des personnalités queer de l’Antiquité à nos jours.

Saviez-vous que plus de 30 personnalités LGBTQI+ ont marqué la société et la culture européennes de l’Antiquité à nos jours ? C’est ce que révèle l’exposition “WE ARE PART OF CULTURE – L’Europe queer” à travers une série de portraits créés spécialement par des artistes de renommée nationale et internationale. On y découvre que des personnes queer ont joué un rôle essentiel et souvent méconnu en Europe. Cette exposition, mise à disposition par le collectif 100% MENSCH de Stuttgart, est présentée dans le cadre du mois des visibilités et du 60ème anniversaire de jumelage entre Strasbourg et Stuttgart.

La chanson à l’origine de la création du collectif 100% MENSCH :

L’exposition “WE ARE PART OF CULTURE – L’Europe queer” est présentée dans l’Église protestante St-Guillaume de Strasbourg, engagée pour la défense des droits de la communauté LGBTQI+. L’ancien pasteur de la paroisse, Christophe Kocher, a notamment milité pour pouvoir bénir les couples mariés de même sexe avant que cela ne soit autorisé par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) en 2019. Et depuis 2013, les paroissiens participent à la Marche des Visibilités en faveur des droits LGBTQI+ qui a lieu chaque année à la mi-juin à Strasbourg. Par ailleurs, depuis 2017, l'”Antenne inclusive” de St Guillaume assure tous les premiers lundis du mois une permanence d’accueil des personnes LGBTIQ+ en partenariat avec une association.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *