Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

En cadence

20:00 21:00

Background

C’est vrai qu’il pleut tout le temps en Irlande ? – Mia Europo

Écrit par sur 25 mai 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de mars nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Pour être charitable, disons que le temps est assez humide en Irlande.La météo y est instable, même en été ou une grosse averse peut balayer un petit rayon de soleil.

 Pourquoi cela ?  Hé oui, c’est très simple: l’Irlande, c’est une île. La pluie a un avantage, ça rend l’île très verte.

Mais ce serait injuste de réduire l’Irlande à ca. L’Irlande est composée de plaines et de montagnes. Les plaines, sont au milieu et les montagnes sur les bords. Il y a donc des falaises d’une hauteur parfois vertigineuse au bord de la mer. Et on compare souvent la gégraphie de l’Irlande à celle d’un bol. 

Le point culminant du pays est à plus de 1000 mètres. Ce n’est pas extrêmement haut, mais c’est respectable.

La plaine est composée de landes et de tourbières, qui sont des zones souvent inondées. C’est d’ailleurs le pays le moins boisé d’Europe. Au point même que c’est un problème et que des programmes de reboisement sont en cours.

Mais c’est surtout un des plus beaux pays d’Europe.

Et il y a quoi de beau à voir en Irlande ?

Tout d’abord, Dublin, qui est une très belle ville. L’endroit le plus connu de la ville est sûrement le Trinity College, une très vieille université avec une impressionnante bibliothèque.

Il y a aussi Cork et Galway avec son très beau centre historique. Mais le vrai trésor de l’Irlande, c’est la nature. 

y a pleins de très beaux lacs dans la région du Connemara, où gambade presque en liberté une race de poney locale, le poney connemara. Et surtout, beaucoup, beaucoup de moutons. On dit qu’en Irlande, il y a plus de moutons que de gens. Avec la laine de moutons on fait des pulls et des chaussettes très chaudes mais aussi des matériaux pour isoler les maisons

 Dans le connmara, il y a aussi l’abbaye de Kilemore, qui est un peu la carte postale de l’Irlande.

Dans le parc de Burren, », qui signifie « Pays pierreux ».Il faut avouer que c’est un nom qui lui va parfaitement !

Le Burren est un plateau rocheux désertique. Il s’étend sur des dizaines de kilomètres.

Dans le Burren, les paysages sont atypiques et la nature est très sauvage. La faune et la flore sont aussi très denses : on compte plus de 700 espèces de plantes différentes sur cette zone ! On peut aussi y voir des dolmens.

Pas loin de là, il y a les falaises de Moher. Elles s’élèvent à plus de 200 mètres au

dessus de l’océan Atlantique. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

En plus, les Irlandais ont la réputation d’être particulièrement accueillants. Bref, l’Irlande ne se résume vraiment pas à la pluie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *