Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Aristides de Sousa Mendes : le consul portugais qui marqua l’Histoire à Bordeaux

Écrit par sur 31 mai 2022

Du 13 mai au 2 octobre 2022, à l’occasion de la saison France-Portugal 2022, le Musée d’Aquitaine propose l’exposition “O Candelabro. Aristides de Sousa Mendes, un consul en résistance”.

En juin 1940, Aristides de Sousa Mendes est consul du Portugal à Bordeaux. C’est l’exode. Des millions de réfugiés européens fuient l’armée allemande. Beaucoup arrivent à Bordeaux, cherchant à fuir vers le sud de l’Europe. Face à l’afflux de réfugiés et contre les ordres du dictateur portugais Salazar, Aristides de Sousa Mendes signe 30 000 visas pour le Portugal en quelques semaines. Il est condamné pour désobéissance et meurt à Lisbonne, en 1954.

Mais l’histoire ne l’oubliera pas. Il est nommé Juste parmi les nations par le Mémorial de Yad Vashem (Israël) en 1966 et entre au Panthéon Portugais en 2021. Cette exposition, à travers les collections du Musée d’Aquitaine, celles du Centre National Jean Moulin et les prêts de la Sousa Mendes Foundation, poursuit ce travail de mémoire en France.

Rencontre avec Laurent Védrine, directeur du Musée d’Aquitaine et commissaire de l’exposition et Leah Rozenfeld Sills, membre de la Sousa Mendes Foundation et fille de réfugiés sauvés par le consul.

© Comité Sousa Mendes, famille de Sousa Mendes


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture