Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Pourquoi la mythologie grecque est elle si compliquée ? – Mia Europo

Écrit par sur 8 juin 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de juin nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

La mythologie grecque, c’est vrai que c’est un peu Dallas. Pleins de personnages à qui il arrive toujours des trucs farfelus. Et pleins d’histoires d’amour.

Mais on peut essayer d’y voir plus clair, pour ca commençons par l’origine du monde, selon la mythologie grecque.

À la naissance du monde, il n’y avait pas de planète, pas d’étoile, pas de soleil, et pas de ciel. Seul un grand nuage du nom de Chaos recouvrait l’Univers. Comme son nom l’indiquait, tout était très chaotique et Chaos fracassait l’Univers dans une course folle. Mais il était malheureux,  il se sentait seul. Il se créa alors des amis : Gaïa (la Terre), Tartare (les Enfers) et Ouranos (le Ciel), ainsi qu’Érèbe, Nyx (qui représentent tous les deux la pénombre et la nuit) et Éros. 

Chaos décida que les dieux vivraient dans le ciel, avec les nuages et le soleil. Puis, il déclara que la Terre serait encerclée par les mers. Eros jeta un sort d’amour sur Nuit et Érèbe, qui se marièrent et eurent deux enfants : Jour et Lumière. Grâce à eux, il ne faisait désormais nuit que la moitié du temps !

Il jeta un deuxième sort sur Ouranos et Gaïa ( le ciel et la Terre), qui s’unirent et donnèrent naissance aux Cyclopes, qui n’avaient qu’un seul œil et aux Titans, qui étaient immenses. Ils étaient si monstrueux que leur père les enferma au plus profond de la Terre, dans le Tartare ! 

Le plus jeune des Titans, Cronos, se révolta contre son père, Ouranos, et libéra ses frères. Il vola le trône de son père et se maria avec sa sœur, Rhéa. 

Ses parents lui prédirent qu’un jour, il serait à son tour détrôné par un de ses fils. 

Alors Cronos pris peur et dévora sans pitié ses enfants à leur naissance ! Mais Rhéa parvint à cacher son dernier né.

Quand elle dû l’amener à son mari afin qu’il le mange, elle lui présenta une pierre de la taille d’un bébé, enveloppée dans un grand linge blanc, qu’il avala tout rond ! Et Devine qui est le bébé qu’il aurait du manger!

Heu, c’est … Zeus ?

Exactement. 

Caché, le jeune dieu Zeus grandit sur l’île de Crète. Devenu fort et en âge de se venger, Gaïa lui confia un liquide mystérieux pour l’offrir à son père. Déguisé, Zeus put s’approcher de son père et celui-ci bu la boisson magique qui lui fit cracher tous ses enfants qu’il avait avalé et avaient grandi dans le ventre de leur père. Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia «sortirent» enfin du ventre de leur père, et c’est ainsi que Zeus devint le roi des dieux. Il enferma Cronos dans les Enfers et délivra les Cyclopes qui, en échange, lui offrirent le pouvoir de la foudre.

Zeus est le roi du ciel et de l’Olympe. Il s’est partagé le monde avec Hares, qui veille sur les morts et Poséidon, maitre des Océans. Le rôle de Zeus quant à lui est de surveiller les humains. Il peut décider de la météo en fonction de son humeur et de ses caprices : orage, tonnerre, foudre et pluie. 

La prochaine fois, je te parle des autres dieux de l’Olympe, si Zeus le veut bien!


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *