Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Comment s’y retrouver avec tous les dieux et les déesses grecques ? – Mia Europo

Écrit par sur 15 juin 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de juin nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Il y a des centaines de dieux et déesses grecques. Certains ont un rôle très précis, d’autres ont disparus ou sont apparus au court du temps. C’est tout simplement impossible de parler de chacun d’entre eux. 

Mais on peut tout d’abord noter qu’ils ont des points communs.

Tous les dieux représentent soit les forces de la nature (foudre, vent, feu, eau…), soit des caractéristiques humaines (beauté, jalousie…), . Ils ont des attributions plus ou moins larges, par exemple il existe des dieux en charge d’un fleuve en particulier. 

Les dieux et déesses sont immortels  Ils ont l’apparence physique, les traits de caractère et le comportement des humains , avec des défauts et des qualités.  Les dieux vivent cachés des humains qui ne les voient pas; Mais ils interviennent dans la vie des humains. Une grande partie du culte qui leur est rendu a pour but d’obtenir une action bienfaisante des dieux ou d’écarter leur colère.

Mais la mythologie distingue parmi tous ces dieux certains qui sont plus importants que les autres, et qui siègent sur le mont Olympe, le plus haut sommet de la Grèce, qui est souvent recouvert de nuage et oû on ne voit pas ce qu’il s’y passe. .

Ce sont Les dieux et déesses de l’Olympe.  Ils sont  au nombre de 12. Pas un de plus, pas un de moins

C’est qui ?

Allez on va citer les plus important.

D’abord Zeus, le roi de dieux, chargé de gerer et sureiller les hommes.

Puis vient  Héra : Elle est la déesse du mariage et la protectrice de la fécondité des couples. Mariée à Zeus, ils ont eu trois enfants. Avec son deuxième mari, Dionysos, dieu du vin et du théâtre, elle a eu deux enfants :

Vient ensuite Athéna : Elle est la déesse de la sagesse, des arts, de la justice et de la guerre. Elle est la protectrice de la cité d’Athènes, vénérée pour ses savoirs faire agricoles, protectrice des artisans et des travailleurs, ainsi que de leur santé. Elle est extrêmement importante pour les Grecs.  Arès est un autre dieu, aussi chargé de la guerre, des crimes de sang, des armes et de la violence. La sagesse d’Athena est souvent opposée à la force aveugle d’Arès. 

Il y a aussi Aphrodite : Elle est la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction. Son époux est le dieu Héphaistos, considéré comme le plus laid des dieux. Mais elle était amoureuse d’Arès,  avec qui elle a eu un fils : Eros, et des jumeaux, Deimos, la Terreur, et Phobos, la Crainte. 

Et il y a aussi Poseidon : Le frère de Zeus, il règne sur les mers et les océans. Il est aussi le dieu des chevaux. Sa colère est terrible, il est capable de déclencher des catastrophes naturelles comme des tremblements de terres et des inondations. Le peuple grec est un peuple de marins, c’est donc aussi un dieu très important.

Et enfin, comment ne pas finir avec Apollon : Musicien, Apollon est le dieu du chant et de la poésie. Il est souvent associé aux dieux de la Lumière et du Soleil, parce qu’il n’avait aucune face cachée. Apollon est aussi le dieu Purificateur et Guérisseur qui a apprit aux hommes la médecine. 

Voila j’espère que tu y vois un peu plus clair.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *