Pour euradio, Romain L’Hostis suit les débats du Parlement européen qui réunit les 705 députés européens des 27 pays de l’Union. Le 18 avril 2024, il reçoit Laurence Farreng, députée européenne française, membre du groupe Renew Europe au Parlement européen. L'élue européenne est notamment membre de la commission parlementaire à la culture et à l'éducation (CULT).
A l'approche des élections européennes, c'est l'occasion de faire le bilan sur 5 années de travail législatif dans ce domaine de la jeunesse, de l'éducation, et de la formation. Laurence Farreng s'est ainsi particulièrement impliquée dans le développement qui se poursuit du programme européen Erasmus+.
Le budget du programme européen est estimé à 26,2 milliards d'euros (presque le double de la programmation précédente 2014-2020). Mobilité étudiante, mais également pour les jeunes en apprentissage, en stage, des équipes enseignantes etc. Les possibilités de déplacement et de formation se multiplient et s'adaptent davantage aux besoins des différents publics concernés : complément financier dans les bourses Erasmus+ pour les personnes en situation de handicap ou souffrant d'une affection longue durée ; ou encore un bonus financier offert à celles et ceux qui adoptent des modes de déplacement moins polluants durant leur mobilité..
Toutefois, élections européennes ou pas, le programme Erasmus+ n'en est encore qu'à mi-chemin de sa programmation 2021-2027. Quels seront les chantiers des nouveaux eurodéputé.es dans ce domaine ? On fait le point avec Laurence Farreng.
Un entretien réalisé par Romain L'Hostis.