Parlement européen - Session plénière

COP29 : quelques progrès malgré un "sentiment mitigé" - Grégory Allione

Alexis HAULOT © European Union 2024 - Source : EP COP29 : quelques progrès malgré un "sentiment mitigé" - Grégory Allione
Alexis HAULOT © European Union 2024 - Source : EP

Lors de chaque session plénière au Parlement européen à Strasbourg, Romain L’Hostis suit les débats des 720 députés européens des 27 pays de l’Union. Le 28 novembre 2024, il reçoit Grégory Allione, député européen français membre du groupe Renew Europe, et qui siège au sein de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI).

Grand rassemblement annuel de la coopération internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique : les COP, la Conférence des nations unies sur les changements climatiques. Cette année cette COP29 se déroulait à Bakou en Azerbaïdjan. Une délégation du Parlement européen y était présente.

Cette COP29 aura été marquée par la difficulté à faire avancer les négociations : elle devait initialement s'étendre des 18 au 22 novembre. Faute d'accord trouvé dans ce délais, sa clôture a finalement été repoussée au 24 novembre 2024. Parmi les avancées obtenues dans l'Accord final : un accord financier d’au moins « 300 milliards de dollars » annuels d’ici à 2035 pour aider les pays les plus vulnérables à affronter la crise climatique. Un dialogue international parfois difficile donc, et un accord financier qui reste critiqué par certains pays, qui espéraient davantage. Grégory Allione, quant à lui, préfère saluer les progrès obtenus, même s'ils restent insuffisants.