Bienvenue à tous et à toutes dans votre rendez-vous : Un Animal en Europe ! Une chronique en collaboration avec l’association naturaliste des Espèces Parmi Lyon. Comme chaque semaine, l’équipe d’euradio vous fait découvrir un animal européen.
L’agence européenne pour l’environnement alerte sur le fait que les écosystèmes européens sont gravement menacés. Et pour donner un exemple plus concret de ce que nous pouvons faire à notre échelle : cette émission sera consacrée au lynx boréal, aussi appelé lynx d'Europe.
Le lynx d'Europe est, avec le loup et l'ours, l'un des trois grands prédateurs européens et le seul grand félin vivant à l'état sauvage sur ce continent. Aujourd'hui, la population de lynx en Europe (en dehors de la Russie) est estimée à environ 3 000 – 7 000 individus, mais, malgré les mesures de conservation et de réintroduction, elle est en régression.
Le lynx était déjà présent en Europe à l'époque des grandes glaciations. Il a inspiré aux hommes de l'âge de pierre des peintures et des gravures, comme en témoignent les représentations de son ancêtre dans la grotte de Lascaux. Aujourd'hui, des programmes de réintroduction tentent de lui redonner une place dans le paysage européen.